Êtes-vous une société de distribution ayant acquis les droits d’exploitation d’un long métrage canadien dans certains territoires? Vous pourriez être admissible à une aide financière pour promouvoir la sortie en salle de votre prochain film! Grâce au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm, des sociétés de distribution œuvrant à l’étranger peuvent recevoir jusqu’à 90 000 $ pour la mise en marché de leur film.
Nous avons piqué votre curiosité? Voici des réponses simples et rapides à vos questions à propos de ce programme, qui vise à hisser plus haut le cinéma, les talents et le contenu canadiens sur la scène internationale.
1) Vous avez acquis les droits d’exploitation d’un excellent film canadien! Votre film est-il admissible à cette aide à la promotion?
Voyons voir. Répondez au petit quiz suivant.
Pour avoir droit au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm, votre ou vos productions canadiennes doivent être :
a) immédiatement commercialisables
b) des longs métrages dont le budget est inférieur ou égal à 2,5 M$
c) des longs métrages ayant obtenu une aide à la production de Téléfilm Canada
d) toutes ces réponses
La réponse – vous l’aurez sans doute deviné – est : toutes ces réponses!
(Consultez la liste des projets qualifiés cette année)
2) Quels sont les coûts qui sont couverts par cette aide financière?
Si votre projet est accepté, la contribution de Téléfilm sera applicable uniquement à la sortie en salles et aux coûts de promotion connexes, qui peuvent inclure, par exemple, les billets d’avion pour le réalisateur et les acteurs principaux, le sous-titrage, ainsi que d’autres dépenses de publicité et de mise en marché. Autrement dit, la campagne de promotion pour la sortie en salle des productions qualifiées. (Consultez la liste des coûts admissibles)
3) Pour avoir droit au financement, dans quelles régions du monde devez-vous détenir les droits d’exploitation du film qualifié (qui doivent inclure les droits d’exploitation en salles)?
Voilà une question facile. Les territoires sont les suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), Brésil, Chine, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Taïwan.
4) Y a-t-il d’autres critères à respecter?
En plus de ce que nous venons d’énumérer, les requérants au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm doivent : se spécialiser dans la distribution (excluant les agents de ventes); s’engager à effectuer la sortie en salles de la production canadienne qualifiée sur le ou les territoires admissibles; avoir élaboré un plan de mise en marché; et posséder l’expertise nécessaire pour mener à bien le plan de mise en marché.
5) Où, quand et comment présenter une demande?
Notre Programme d’aide à l’exportation fonctionne selon le principe premier arrivé, premier servi, et les demandes sont acceptées jusqu’à épuisement des fonds.