À l’approche de la 72e édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai 2019, jetons un coup d’œil à la participation canadienne, qui englobe longs métrages, courts métrages, coproductions, etc.

Le film Matthias et Maxime de Xavier Dolan sera présenté en première mondiale et en compétition officielle. Le cinéaste montréalais tient également un rôle dans ce film qui porte sur une amitié rendue compliquée par un baiser échangé lors d’un tournage. Dolan est bien connu à Cannes depuis que son premier opus J’ai tué ma mère y a remporté trois prix de la Quinzaine des réalisateurs en 2009. Dolan a également fait partie du jury du Festival en 2015 et son long métrage Juste la fin du monde a remporté le Grand Prix du Festival en 2016, alors que Mommy a obtenu le Prix du jury en 2014. Parmi ses autres œuvres projetées à Cannes, citons Les amours imaginaires en 2010 et Laurence Anyways en 2012 — toutes deux présentées dans la section Un Certain Regard.

Et devinez quoi! Ces deux derniers films mettaient en vedette l’actrice québécoise Monia Chokri, qui sera en compétition cette année à Cannes, où elle présentera le long métrage La Femme de mon frère qu’elle a scénarisé et réalisé! Projeté dans la section Un Certain Regard, ce premier film de Chokri à titre de réalisatrice porte sur une diplômée sans emploi qui emménage chez son frère. Leur solide relation est mise à l’épreuve quand celui-ci s’amourache d’une nouvelle flamme.

Le nouveau projet du producteur québécois Serge Noël C’est ça le paradis? est également dans la course à la Palme d’or. Cette coproduction entre la France, le Canada, la Turquie et l’Allemagne est une réalisation du cinéaste primé d’origine palestinienne Elia Suleiman, dont le film Divine Intervention a remporté le Prix du jury du Festival de Cannes 2002.

To Live To Sing, deuxième long métrage du réalisateur canadien Johnny Ma, sera présenté dans le cadre de la 51e édition annuelle de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle organisée par la Société française des réalisateurs de films (SRF), qui se déroulera du 15 au 25 mai 2019; il est à noter que Matt Drake et Amanda Verhagen, du Canada, sont associés à la production de ce film. Cette coproduction Chine-France-Canada suit Old Stone, premier long métrage de Ma, qui a été présenté en première au Forum du Festival de Berlin 2016.

Également présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, The Lighthouse, film noir et blanc très attendu de Robert Eggers. Même s’il n’est pas « officiellement canadien », ce film tourné en Nouvelle-Écosse, qui met en vedette Willem Dafoe et Robert Pattinson, mérite toute notre attention.

Enfin, la 58e édition annuelle de la Semaine de la critique, qui se tiendra du 15 au 23 mai 2019, donnera lieu à la projection spéciale d’un court métrage canadien de science-fiction (hors compétition). Après son premier long métrage Antiviral présenté en 2012 dans la section Un Certain Regard, le réalisateur torontois Brandon Cronenberg fait un retour à Cannes avec Please Speak Continuously and Describe Your Experiences as They Come to You, dans lequel une patiente d’un centre psychiatrique reçoit un implant cérébral qui lui permet de revivre ses rêves.

Cliquez ici pour les plus récentes informations sur les films projetés!

Send this to a friend