Funny Boy de la réalisatrice et coscénariste Deepa Mehta représentera le Canada dans le cadre du processus de nomination pour le Meilleur film international de la 93e cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 25 avril 2021.

« Ce sont onze films d’une qualité remarquable qui ont été soumis cette année et nous sommes confiants que Deepa Mehta saura captiver les membres de l’Académie avec Funny Boy comme elle avait réussi à le faire en 2007 avec son puissant film Water, alors nommé dans cette prestigieuse catégorie, » a déclaré Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada.  « Les derniers mois ont été parsemés d’innombrables obstacles pour l’industrie audiovisuelle et nous continuons d’être durement touchés par la pandémie, c’est pourquoi cette année, plus que jamais, nous devons tous nous ranger derrière l’équipe du film afin de la propulser vers les plus hauts sommets. C’est une vitrine exceptionnelle pour tout notre cinéma et Téléfilm se réjouit de faire équipe avec ces talentueux cinéastes pour la suite.

De déclarer Deepa Mehta, réalisatrice et co-scénariste : « L’art n’est pas un miroir tenu à la réalité, mais un marteau pour le façonner. Nous vivons dans un monde avec des frontières, avec des divisions et des différences. Mais aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres, nous avons besoin d’amour, de compassion et d’unité. Pour moi, Funny Boy est synonyme d’humanité et d’espoir. Il s’agit de hisser un drapeau de l’inclusion, dans un monde qui a tendance à sombrer dans l’abîme de la division. David Hamilton et moi-même remercions les jurés à travers le Canada qui ont choisi notre film Funny Boy. Nous remercions Téléfilm Canada qui nous a soutenus jusqu’au bout. CBC et Ontario Creates pour leur soutien et encouragements.  Et un merci tout particulier au cher Shyam Selvadurai pour son magnifique roman Funny Boy, ainsi qu’à notre brillante distribution et à notre équipe. Le dernier, mais non le moindre, un grand merci à Ava DuVernay et ARRAY pour avoir cru en notre film. Enfin, et par-dessus tout, j’aimerais remercier le Canada de s’être montré ferme dans sa volonté d’embrasser la diversité dans un monde déchiré par la peur de l’autre. »

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin les uns des autres, nous avons besoin d’amour, de compassion et d’unité. Pour moi, Funny Boy est synonyme d’humanité et d’espoir. Il s’agit de hisser un drapeau de l’inclusion, dans un monde qui a tendance à sombrer dans l’abîme de la division. » – Deepa Mehta, réalisatrice et co-scénariste de Funny Boy.

Cette année, plus que jamais, nous devons tous nous ranger derrière l’équipe du film afin de la propulser vers les plus hauts sommets.» – Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada.

Basé sur l’évocateur roman de Shyam Selvadurai sur le passage à l’âge adulte d’un jeune homosexuel au Sri Lanka pendant le conflit mortel entre les Tamouls et les Cingalais, ce film est coscénarisé par Deepa Mehta et Shyam Selvadurai, produit par David Hamilton et Hussain Amarshi et met en vedette Brandon Ingram dans son tout premier long métrage ainsi que Nimmi Harasgama, Ali Kazmi, Agam Darshi et Arush Nand dans le rôle du jeune Arjie.

Funny Boy sera présenté en diffusion en continu au Canada sur CBC Gem, après sa diffusion à la télévision sur la chaîne CBC, le 4 décembre. Le film sera présenté en première sur Netflix à l’extérieur du Canada le jeudi 10 décembre.