Le Canada brille dans la sélection officielle du 73e Festival du film de Cannes, dont l’annonce a été faite récemment.
Le Festival de Cannes ne se déroulera pas dans sa forme habituelle cette année, comme l’a indiqué Thierry Frémaux, directeur de l’événement, dans une déclaration qu’il a signée. Celui-ci a par ailleurs annoncé les 56 titres de la sélection officielle du Festival afin d’accompagner les films et de soutenir le cinéma. Dans cette liste prestigieuse, il y a un long métrage canadien et une coproduction avec le Canada!
Nadia, Butterfly de Pascal Plante
Deuxième long métrage de ce réalisateur québécois, le film suit les traces d’une jeune nageuse qui se prépare pour les derniers Jeux olympiques de sa carrière. Le rôle est interprété par la véritable nageuse olympique, Katerine Savard. Le film suit de près Les faux tatouages que Plante a réalisé en 2017 avec le soutien du programme Talents en vue de Téléfilm Canada. Cette histoire d’amour punk a connu un succès international sur le circuit des festivals, de Slamdance à la Berlinale.
Falling de Viggo Mortensen
Le Canada est également présent dans la sélection officielle par le biais d’une coproduction avec le Royaume-Uni, Falling, œuvre qui a été présentée en première au Festival de Sundance plus tôt cette année. L’acteur Viggo Mortensen réalise ici son premier long métrage, un drame familial qu’il a également coscénarisé et coproduit, sur un homme âgé qui se rend à L.A. pour retrouver son fils (interprété par Viggo Mortensen), le conjoint de celui-ci et sa famille.
Le 22 août de cette année, de Graham Foy
Le court métrage bénéficiera du label Semaine de la Critique 2020! Ce film présente des vignettes – certaines dont Foy a été témoin et d’autres imaginées – pour examiner une population en paix avec l’apocalypse. Originaire de l’Alberta, le réalisateur réside présentement à Toronto et a également présenté ses premiers courts métrages (sous le pseudonyme Fantavious Fritz) à de nombreux festivals de films dont le TIFF.