La 45e édition du Festival international du film de Toronto se terminait le 19 septembre 2020, et nous sommes heureux de vous présenter les prix remportés par notre incroyable talent canadien! Alors que les formats numériques et physiques du TIFF 2020 étaient bien différents cette année, nos cinéastes ont connu autant de succès qu’à l’habitude, avec leurs histoires touchantes et leurs projets captivants qui ont séduit le public comme le jury.


Voici la liste des lauréats canadiens du TIFF :

Chante-moi une berceuse de Tiffany Hsiung a reçu le prix IMDbPro Short Cuts Share Her Journey Award.

  • À propos du prix : Ce prix du jury de 10 000 $ est remis à un film réalisé par une femme.
  • À propos du film : Ce court métrage documentaire suit la quête d’une femme pour trouver les parents de sa mère. La cinéaste Tiffany Hsiung basée à Toronto a d’ailleurs déjà reçu le prestigieux prix Peabody pour son premier film, The Apology.

Benjamin, Benny, Benn de Paul Shkordoff s’est mérité le prix IMDbPro Short Cuts pour le Meilleur court métrage canadien.

  • À propos du prix : Ce prix du jury de 10 000 $ est remis au Meilleur court métrage canadien.
  • À propos du film : Ce film raconte l’histoire d’un événement inattendu qui menace de gâcher l’entretien d’embauche d’un jeune homme anxieux et comptera parmi la sélection de la tenue spéciale du Festival de Cannes du 27 au 29 octobre 2020.

La cinéaste métisse et algonquine Michelle Latimer a reçu deux prix pour son documentaire Inconvenient Indian : le Prix du public TIFF 2020 pour les documentaires et le prix Amplify Voices du meilleur long métrage canadien!

  • À propos du prix : Tout d’abord, comme le nom l’indique, le gagnant du Prix du public TIFF 2020 est déterminé par les votes en ligne du public dans trois catégories : Prix du public, Prix du public pour les documentaires et Prix du public Midnight Madness. Quant à eux, les prix Amplify Voices présentés par Canada Goose remettent trois prix de 10 000 $ aux longs métrages de cinéastes autochtones, noirs et de couleur.
  • À propos du film : Le livre de l’auteur autochtone Thomas King sur la colonisation en Amérique du Nord est le point de départ de ce documentaire. Thomas King lui-même en est le narrateur.

Beans de Tracey Deer a également capté l’attention du public, qui lui a décerné le titre de deuxième finaliste dans la catégorie Choix du public TIFF 2020! (En passant, cette cinéaste mohawk, bien connue pour la série à succès Mohawk Girls, a également reçu le Prix du talent émergent à la cérémonie Tribute Awards du TIFF de cette année!)

  • À propos du prix : Fait amusant, il s’agit de la 43e année où le Prix du public est remis dans le cadre du festival!
  • À propos du film : Ce premier long métrage primé de Tracey Deer se déroule pendant la crise d’Oka de 1990 et témoigne de son expérience pendant cet événement marquant.

La coproduction Côte d’Ivoire-France-Canada-Sénégal La nuit des rois de Philippe Lacôte a reçu le prix Amplify Voices.

  • À propos du prix : Les prix Amplify Voices célèbrent la diversité en remettant une bourse de 10 000 $ à trois longs métrages gagnants sélectionnés par un jury.
  • À propos du film : Un homme emprisonné dans une prison de Côte-d’Ivoire sauve sa vie en captivant les autres prisonniers grâce à ses talents de raconteur. Ce long métrage a été présenté en première au Festival international du film de Venise avant sa présentation au TIFF. De plus, il s’agit de la soumission officielle de la Côte-d’Ivoire pour la catégorie du Meilleur Film international aux Oscars!

Et finalement… la coproduction Canada-Mexique Fauna de Nicolás Pereda se mérite une mention spéciale du jury pour le prix Amplify Voices du meilleur long métrage canadien!

  • À propos du film : Ce drame mâtiné d’une touche d’humour porte sur la culture de la violence au Mexique et tenait sa première mondiale au TIFF!