Qu’il s’agisse d’une histoire d’amour entre deux jeunes femmes qui se rencontrent dans une laverie automatique, du récit diasporique de deux sœurs pendant la crise des réfugiés en Syrie, d’un long métrage d’animation sur un béluga ou d’un film d’aventure dystopique dans l’Arctique, les films Premier Regard de cette année ont tout pour devenir de grands succès.
Nous avons des primeurs sur ces neuf longs métrages et coproductions canadiennes, actuellement en postproduction, spécialement sélectionnés pour être présentés à un public exclusivement composé d’agents commerciaux, de distributeurs, d’agents et de programmateurs de festivals américains. L’objectif? Soutenir et encourager l’exportation et la vente de certains des meilleurs projets cinématographiques du Canada. Cette initiative annuelle est organisée par Téléfilm Canada et le Service des délégués commerciaux du Consulat général du Canada à New York et Los Angeles.
Destiné à la communauté des acquéreurs de New York et de Los Angeles, l’événement principal de Premier Regard de cette année aura lieu en ligne le 29 mars, à 13 heures HNE. Au menu virtuel figure une occasion réelle de découvrir en avant-première et en exclusivité notre sélection de neuf films à venir, et de rencontrer de près leurs équipes et leurs talents. Les invités pourront voir des extraits de films et des présentations des réalisateurs et des producteurs de ces projets, et, au cours d’une discussion en direct avec les équipes créatives animée par The Gotham Film & Media Institute (anciennement IFP), obtenir encore plus d’informations sur leurs inspirations et leurs parcours. Du 28 mars au 8 avril 2022, les participants pourront assister à des réunions virtuelles en tête-à-tête avec des partenaires potentiels.
Ne nous croyez pas sur parole, le succès international des films Premier Regard précédents en dit long! Parmi les sélections des années précédentes, citons :
- Beans de Tracey Deer – En plus de figurer sur de nombreuses listes de « meilleurs films », Beans a remporté l’Ours de cristal de la Berlinale 2021 pour le meilleur film et a reçu deux prix Écrans CanadiensScreen Awards. Le film est désormais disponible sur de nombreuses plateformes de vidéo sur demande.
- Donkeyhead d’Agam Darshi – Cette première réalisation a été acquise par ARRAY d’Ava Duvernay et est maintenant disponible sur Netflix aux États-Unis. Sa sortie au Canada est planifiée par Level Films.
- La nuit des rois de Philippe Lacôte – La Nuit des rois a été présenté en première au Festival international du film de Venise 2020 et au Festival international du film de Toronto, où il a remporté le prix Amplify Voices. Après avoir été acquis par Neon, le film a été présenté dans la section exclusive Spotlight du festival du film de Sundance 2021. La Nuit des rois a ensuite remporté de nombreux prix, notamment le NAACP Image Awards 2021 pour le meilleur film international.
- Peace by Chocolate de Jonathan Keijser – Après une première mondiale au Festival du film de Tribeca en 2021, Peace by Chocolate a été acquis par Myriad Pictures. Le film est actuellement en pourparlers avec des acheteurs de l’EFM.
- Wildhood de Bretten Hannam – Wildhood fait des vagues tant au niveau international qu’au Canada. Le film a reçu une mention spéciale pour le prix New Visions au Festival international du film de Palm Springs 2022, et est en lice pour six prix Écrans canadiens.
Sans plus attendre, voici les 9 projets Premier Regard de 2022! Fiez-vous à nous, ils feront des vagues partout au monde…
- Au Nord D’Albany de Marianne Farley
Ce premier long métrage (qui raconte l’histoire d’une famille fuyant Montréal qui se retrouve coincée dans les Adirondacks lorsque leur voiture tombe en panne) fait suite à Marguerite (2017), nommé aux Oscars, et au court métrage Frimas (2021), qui a été sélectionné pour les Oscars de cette année! (Ces deux courts métrages ont ébloui le circuit des festivals internationaux et ont récolté de nombreux prix). Marianne Farley a commencé sa carrière comme actrice et chanteuse, et son court métrage Saccage de 2014 a marqué ses débuts en tant que réalisatrice. - Hey, Viktor! de Cody Lightning
Membre de la Première nation crie de Samson de Maskwacis, Cody Lightning est un acteur albertain devenu cinéaste, qui campe également un rôle dans son premier film. Hey Viktor suit Cody, qui joue son propre rôle d’ancien enfant star, qui veut revivre ses jours de gloire en écrivant, réalisant et jouant dans une suite du film qui l’a rendu célèbre. Le chaos comique s’installe alors qu’il se fraye un chemin dans la production. - I Like Movies de Chandler Levack
Après son court métrage de 2017, We Forgot to Break Up, qui a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du film de Whistler et le prix du public au Chicago Critics Film Festival, cette journaliste et cinéaste présente son premier long métrage, qui compte parmi les projets soutenus par Talents en vue de Téléfilm. - Katak le Brave Béluga de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay
Ce long métrage d’animation en 3D marque les débuts en tant que réalisatrice de cette animatrice et illustratrice chevronnée, et raconte l’histoire d’un béluga à la recherche de sa grand-mère tandis qu’il est poursuivi par une orque. - Polaris de Kirsten Carthew
Présentée au Marché du Film de Cannes 2021, cette aventure arctique dystopique a été tournée au Yukon, où l’hiver rigoureux reflète une nouvelle réalité. Ce film fantastique fait suite au premier long métrage de ce cinéaste canadien, The Sun at Midnight (2016), qui a remporté le prix du jury au festival de Bentonville. - The Sun and His Daughter de Ryan Ward
Réalisateur, producteur, scénariste et acteur, Ryan Ward a joué dans son premier long métrage de fiction Son of the Sunshine en 2009, nommé pour le meilleur scénario original aux prix Écrans canadiens. Ce projet, soutenu par Téléfilm, raconte l’histoire d’un père atteint du syndrome de la Tourette qui prend la route avec sa jeune fille. - Très belle journée de Patrice Laliberté
Bien connu pour sa websérie à succès GAME(R), ce cinéaste propose un nouveau drame de type film noir racontant l’histoire d’un coursier à vélo obsédé. Très belle journée fait suite à son premier long métrage primé, Jusqu’au déclin (2020), le tout premier long métrage québécois financé par Netflix. - This Place de V.T. Nayani
Une buanderie de Toronto peut sembler un lieu peu propice à l’amour, mais c’est pourtant là que deux femmes entament leur histoire d’amour complexe. Ancienne participante du laboratoire des réalisateurs du Centre canadien du film, V.T. Nayani participe cette année au Programme des réalisatrices de l’Académie canadienne et siège au conseil d’administration du Breakthrough Film Festival du Canada. Ce projet soutenu par Talents en vue de Téléfilm est le premier long métrage narratif de la cinéaste, et suit son documentaire de 2015, Shadeism : Digging Deeper. - Valley of Exile d’Anna Fahr
Depuis son documentaire de 2006, Khaneh Ma : These Places We Call Home, jusqu’à ce premier long métrage sur deux sœurs syriennes dans un camp de réfugiés libanais, les films à portée sociale portant sur la diaspora et le Moyen-Orient (selon sa biographie) sont au cœur du travail de cette artiste et cinéaste irano-canadienne. Elle a notamment participé au Laboratoire d’écriture du CFC et au Talent Lab du Festival international du film de Toronto.