Christa Dickenson a été nommée au poste de directrice générale de Téléfilm Canada, tel qu’annoncé par le ministère du Patrimoine canadien. Le mandat de Mme Dickenson a débuté le 30 juillet dernier, et aura une durée de cinq ans.
Mme Dickenson était précedemment présidente et chef de la direction d’Interactive Ontario, et a plus de 20 ans d’expérience en tant que gestionnaire du marketing dans les domaines de la diffusion, des technologies et des télécommunications. En plus d’avoir étudié à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, Mme Dickenson détient un MFA en production cinématographique et vidéo de l’Université York, est parfaitement bilingue et parle couramment l’espagnol.
« Je suis ravi de la nomination de Mme Dickenson», a déclaré G. Grant Machum, président par intérim du conseil d’administration de Téléfilm. « Mme Dickenson possède de grandes compétences en gestion, un sens aigu des affaires et une vaste expérience sur le plan des politiques, ce qui sera d’une aide inestimable pour amener Téléfilm et l’industrie à voir plus grand et à mettre en place son plus récent plan stratégique. Elle a une longue carrière au sein des industries créatives, à commencer par le cinéma documentaire et la diffusion. Elle représentera, pour l’industrie cinématographique, une voix forte et passionnée. »
Je ne peux pas dire à quel point je suis heureuse d’être nommée directrice générale de Téléfilm Canada », a ajouté Christa Dickenson. «J’ai très hâte de faire partie de cet organisme qui place ceux et celles qui racontent les histoires canadiennes à l’avant-plan de notre culture depuis plus d’un demi-siècle. Travailler aux côtés des talents incroyables de l’industrie cinématographique canadienne est non seulement inspirant, mais c’est aussi une leçon d’humilité. J’ai hâte de relever ce défi extraordinaire.»
Processus de recrutement
Le processus de recrutement a été amorcé en décembre 2017 avec la participation du conseil d’administration de Téléfilm Canada. Le comité de sélection, composé également de représentants du Cabinet du Premier ministre, du Bureau du Conseil privé, du ministère ainsi que du Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, a mené une recherche rigoureuse et a analysé des candidatures en provenance de partout au pays ainsi que de l’international. Ce processus avait comme objectif d’identifier le meilleur gestionnaire bilingue possédant le leadership et l’esprit d’innovation nécessaires pour diriger Téléfilm à travers cette période de changement au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne.