Le documentaire Rojek représente le Canada dans le cadre du processus de nomination pour le Meilleur film international à la 96e cérémonie des Oscars®, qui aura lieu le 10 mars 2024.
En cette année des plus compétitives pour le cinéma canadien (avec 28 films en lice), Rojek a été choisi par le comité de sélection pancanadien, un jury composé de pairs de l’industrie, comme le film pouvant le mieux représenter le Canada dans la course aux Oscar®.
Rojek plonge dans le monde des membres incarcérés de l’État islamique qui partagent un rêve commun : établir un califat. À travers des témoignages et conversations, le film confronte leurs croyances fondamentalistes et cherche à retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique. Ces conversations forment le noyau du documentaire, entrecoupé de scènes décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre.
Le documentaire offre un aperçu intime d’une réalité méconnue, témoignant de moments cruciaux dans la vie des personnes piégées dans ce conflit.
Scénarisé et réalisé par Zaynê Akyol, Rojek a été produit par Metafilms, et produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre, Sylvain Corbeil et la réalisatrice elle-même.
Julie Roy, Directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada, a partagé son enthousiasme en déclarant que « cette annonce marque le début d’une incroyable aventure et d’une occasion en or pour ROJEK de se faire connaître des auditoires de partout dans le monde et de leur donner un aperçu de la qualité des films que le Canada a à offrir. »
Pour la réalisatrice, scénariste et productrice Zaynê Akyol, le fait d’avoir été choisie pour représenter le Canada aux Oscars® avec Rojek est un « honneur immense », et elle ajoute que « ce moment est le fruit de notre passion commune et de notre engagement indéfectible envers le cinéma et la justice ».
Rojek est un documentaire qui transcende les barrières linguistiques, racontant une histoire en arabe, en anglais, en français et en kurde. Le film a été présenté pour la première fois au Festival de cinéma Visions du Réel 2022 de Nyon, en Suisse. De plus, Rojek a décroché le Prix spécial du jury DGC – Long métrage documentaire canadien au Festival international du film canadien Hot Docs 2022.
Dans l’histoire des Oscars®, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film international (anciennement Meilleur film en langue étrangère). Nommons notamment Rebelle en 2013, Monsieur Lazhar et In Darkness (une coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne) en 2012, Incendies en 2011 et Water en 2007. Les œuvres de Denys Arcand ont également laissé leur marque, avec Le Déclin de l’empire américain, Jésus de Montréal et Les Invasions barbares, ce dernier film ayant gagné l’Oscar® tant convoité.
Alors que le compte à rebours de la 96e cérémonie des Oscars® commence, les projecteurs du Canada sont braqués sur Rojek.