ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

01 • 09

Le documentaire Rojek représente le Canada dans le cadre du processus de nomination pour le Meilleur film international à la 96e cérémonie des Oscars®, qui aura lieu le 10 mars 2024.

En cette année des plus compétitives pour le cinéma canadien (avec 28 films en lice), Rojek a été choisi par le comité de sélection pancanadien, un jury composé de pairs de l’industrie, comme le film pouvant le mieux représenter le Canada dans la course aux Oscar®.

Rojek plonge dans le monde des membres incarcérés de l’État islamique qui partagent un rêve commun : établir un califat. À travers des témoignages et conversations, le film confronte leurs croyances fondamentalistes et cherche à retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique. Ces conversations forment le noyau du documentaire, entrecoupé de scènes décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre.

Le documentaire offre un aperçu intime d’une réalité méconnue, témoignant de moments cruciaux dans la vie des personnes piégées dans ce conflit.

Scénarisé et réalisé par Zaynê Akyol, Rojek a été produit par Metafilms, et produit par Audrey-Ann Dupuis-Pierre, Sylvain Corbeil et la réalisatrice elle-même.

Julie Roy, Directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada, a partagé son enthousiasme en déclarant que « cette annonce marque le début d’une incroyable aventure et d’une occasion en or pour ROJEK de se faire connaître des auditoires de partout dans le monde et de leur donner un aperçu de la qualité des films que le Canada a à offrir. »

Pour la réalisatrice, scénariste et productrice Zaynê Akyol, le fait d’avoir été choisie pour représenter le Canada aux Oscars® avec Rojek est un « honneur immense », et elle ajoute que « ce moment est le fruit de notre passion commune et de notre engagement indéfectible envers le cinéma et la justice ».

Rojek est un documentaire qui transcende les barrières linguistiques, racontant une histoire en arabe, en anglais, en français et en kurde. Le film a été présenté pour la première fois au Festival de cinéma Visions du Réel 2022 de Nyon, en Suisse. De plus, Rojek a décroché le Prix spécial du jury DGC – Long métrage documentaire canadien au Festival international du film canadien Hot Docs 2022.

Dans l’histoire des Oscars®, huit films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film international (anciennement Meilleur film en langue étrangère). Nommons notamment Rebelle en 2013, Monsieur Lazhar et In Darkness (une coproduction minoritaire avec la Pologne et l’Allemagne) en 2012, Incendies en 2011 et Water en 2007. Les œuvres de Denys Arcand ont également laissé leur marque, avec Le Déclin de l’empire américain, Jésus de Montréal et Les Invasions barbares, ce dernier film ayant gagné l’Oscar® tant convoité.

Alors que le compte à rebours de la 96e cérémonie des Oscars® commence, les projecteurs du Canada sont braqués sur Rojek.

Dans la même catégorie

Les films canadiens et autochtones à découvrir au TIFF 2024

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.