Le talent canadien se fera remarquer à Park City, dans l’Utah, grâce à un long métrage et à une coproduction en sélection au festival Sundance ainsi qu’à une forte présence canadienne au festival Slamdance. À vos mitaines et à vos agendas et venez découvrir nos projets qui feront tourner les têtes lors de ces deux événements.
Sundance
Le 40e festival Sundance se tiendra du 18 au 28 janvier 2024, en présentiel et en ligne. La sélection canadienne inclut les projets suivants :
Section Midnight
- In A Violent Nature de Chris Nash : Ce premier long métrage du cinéaste ontarien, tourné à Sault Ste. Marie, est un film d’horreur raconté selon la perspective du tueur masqué. (Avec Shannon Hanmer, le programmateur de la section Midnight Madness du TIFF, Peter Kuplowsky, est l’un des producteurs du film.)
- Kidnapping Inc. de l’haïtien Bruno Mourral : Il s’agit d’une coproduction Haïti-France-Canada dont le producteur canadien est Peripheria Films. Cette comédie noire tournée en Haïti raconte l’histoire d’une paire de kidnappeurs qui se retrouvent par erreur au milieu d’un scandale politique.
Le saviez-vous? La scénariste et cinéaste Celine Songwill se verra remettre le prix The Vanguard Award for Fiction lors du gala de la soirée d’ouverture. (Son premier film, Past Lives, avait été projeté en première l’an dernier au festival Sundance.)
Slamdance
Le 30e festival Slamdance se tiendra en présentiel et en ligne du 19 au 25 janvier 2024. La participation canadienne comprend deux premières mondiales, deux sélections dans le cadre du programme Unstoppable du festival (destiné aux cinéastes en situation de handicap visible ou non), huit courts métrages et une télésérie.
Long métrage documentaire
- The Death Tour de Stephan Peterson et Sonya Ballantyne : Première mondiale, ce long métrage documentaire suit des lutteurs au cours de leur « death tour » hivernal annuel dans les communautés autochtones éloignées du nord du Manitoba.
Longs métrages – programme Unstoppable
- Leilani’s Fortune de Loveleen Kaur : Entrez dans l’intimité de l’artiste éthiopienne-érythréenne Witch Prophet, sur le point de connaître le succès commercial.
- Look at Me de Taylor Olson : Première mondiale, cette autobiographie fictionnelle (basée sur la pièce de théâtre solo du cinéaste) suit un acteur souffrant d’un trouble alimentaire qui essaie d’apprendre à s’aimer tel qu’il est.
P.S. Regardez cette entrevue officielle avec Alexandra Lazarowich, une cinéaste crie du nord de l’Alberta, conseillère au sein du SUNDANCE Native Lab Fellowship auquel elle a déjà participé.