Premières, RV et bien plus encore à Venise!

28 • 08

La 77e édition du Festival international du film de Venise aura lieu du 2 au 12 septembre 2020, et le Canada a joué un rôle dans trois longs métrages présentés en première en compétition, incluant un film canadien ayant décroché l’honneur d’être le film de clôture de la section Independent Venice DaysLe Canada au aussi collaboré à cinq projets de réalité virtuelle dans le cadre du volet Venice VR Expanded 

Voici l’offre canadienne à la Biennale cette année : 

Films et coproductions:  

  • Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó sera présenté en première mondiale avant de traverser l’Atlantique pour participer au Festival international du film de Toronto! Cette collaboration des États-Unis et du Canada met en vedette Vanessa Kirby, Shia LaBeouf, Ellen Burstynl’actrice canadienne Molly Parker, et autres. Production: Little Lamb (Kevin Turen, Ashley Levinson), BRON, Proton, Aaron Ryder, Martin Scorsese. 
  • Une autre de nos coproductions est présentée en première, en compétition dans la section Orizzonti. Il s’agit du film La nuit des rois de Philippe Lacôte. Dans cette coproduction Côte d’Ivoire-France-Canada-Sénégal (soutenue par le fonds Eurimages!) qui se déroule dans une prison en Côte d’Ivoire, un homme peut sauver sa vie en racontant aux autres détenus des histoires captivantes. Production: Banshee Films (Delphine Jaquet), Wassakara Productions (Ernest Konan), Peripheria (Yanick Létourneau), Yennenga Production (Yoro Mbaye)  
  • Présenté en première mondiale, Saint-Narcisse du réalisateur de Toronto Bruce LaBruce est le film de clôture des Venice DaysCe long métrage raconte l’histoire de deux jumeaux séparés à la naissance (interprétés par Félix-Antoine Duval) qui tombent amoureux l’un de l’autreLe film a participé au Venice Gap-Financing Market en 2019, une initiative donnant la chance à des projets internationaux sélectionnés d’obtenir du financement international. (Le film a décroché des ententes de distribution avec Raven Banner et AZ Films au Canada, et Best Friend Forever à l’international.) 

 

Forum de Venise sur le financement provisoire 

Cette année, d’autres projets canadiens ont été sélectionnés pour profiter de cette occasion de financement: 

  • Brother de Clement Virgo  
  • Things That You Kill (une coproduction France-Canada-Iran) d’Alireza Katami.  

Deux de nos projets immersifs en réalité virtuelle, réalisés en coproduction avec la France, ont aussi été sélectionnés :  

  • The Garden de David Barlow-Krelina 
  • The Greatest Wait After the Last Sky de Razan Alsalah. 

 

Projets RV en compétition 

  • Agence, de Pietro Gagliano, propose au spectateur une expérience interactive où il a le pouvoir de contrôler le destin d’« agents » dotés d’une intelligence artificielle 
  • Au pays du cancre mou de Francis Gelinas nous fait découvrir la noirceur à travers le regard onirique d’un jeune garçon et de sa grande sœur qui lui apprend à apprivoiser le noir.  
  • The Hangman at Home de Michelle Kranot et Uri Kranot. Cette « expérience immersive pour un seul utilisateur » est un projet d’animation Danemark-France-Canada basé sur le poème de Carl Sandburg datant de 1922.    
  • Once Upon a Sea d’Adi Lavy est un documentaire interactif qui porte sur la situation précaire de la mer Morte, en Israël, qui est menacée d’assèchement, une situation qui préoccupe gravement le réalisateur de cette coproduction Israël-Canada (qui était aussi au Marché du Film de Cannes). 

 

Hors compétition – La RV à son meilleur :   

  • Après Sundance et Cannesc’est au tour de Venise d’accueillir The Book of Distance de Randall Okita, où le cinéaste recrée son histoire familiale, faisant renaître les émotions et les souvenirs de sa grand-mère arrivée au Canada en 1935 après avoir quitté Hiroshimaau JaponProduction: Office national du film du Canada (Davd Oppenheim). 

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.