Pleins feux : Le Canadien Ben Proudfoot nominé aux Oscars

31 • 03

Un cinéaste canadien fait partie des finalistes aux Oscars cette année dans la catégorie Meilleur court métrage documentaire! Ben Proudfoot, originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse, et Kris Bowers sont en nomination pour leur documentaire A Concerto Is a Conversation.

D’une durée de 13 minutes, le documentaire suit Bowers, compositeur et musicien américain reconnu et primé, alors qu’il retrace l’histoire de sa famille. Le film se concentre sur son grand-père, Horace Bowers, qui lui raconte son parcours de l’époque où il a quitté la Floride de l’ère Jim Crow dans les années 1940 pour Los Angeles, où il a commencé sa vie d’homme d’affaires.

Plongeant intimement dans le thème de l’identité noire aux États-Unis avec en trame de fonds, liens familiaux, héritage et amour, ce court métrage documentaire qu’Ava DuVernay a contribué à créer à titre de productrice déléguée a été présenté virtuellement en première au Sundance Film Festival de 2021. Kris Bowers a aussi composé la musique de la télésérie When They See Us de DuVernay ainsi que celle de la série Bridgerton.

Proudfoot, âgé de 30 ans et diplômé de la University of Southern California, a écrit, produit et coréalisé A Concerto Is a Conversation (vous pouvez regarder le film gratuitement en ligne). Sa compagnie de production de cinéma Breakwater Studios, située à Los Angeles, se spécialise dans les courts métrages documentaires dont plusieurs ont été mis de l’avant dans la section Op-Docs du New York Times. Anecdote : Quand il ne fait pas de films, Proudfoot exerce ses talents de magicien!

Proudfoot remportera-t-il une convoitée statuette lors de la 93e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 25 avril 2021? Nous sommes impatients de le découvrir!  

Dans la même catégorie

Première du film Gagne ton ciel du montréalais Mathieu Denis

Drake raconte ses souvenirs de la série Degrassi dans un documentaire

Entretien avec Clement Virgo : son film de suspense en première au TIFF 

Annecy 2025 – Félix Dufour Laperrière : “C’est le récit d’une radicalité, de ses ambivalences, de ses espoirs, de ses culs-de-sac”

Le rêve de deux cinéastes de Québec se réalise

Appelez-la « Cannes Émond »

Le cinéaste Félix Dufour-Laperrière au Festival de Cannes pour présenter son nouveau film

Cannes 2025 : la compétition immersive dévoile sa sélection et son jury

Le court métrage d’animation Hypersensible de Martine Frossard en compétition