Nos petits trésors nationaux sont à l’honneur cette année, alors que le Canada est le pays invité du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (qui se déroule du 1er au 9 février 2019 dans la ville du même nom en France). L’événement Ô Canada, Québec et Premières Nations fera briller nos courts métrages de mille feux!

Avec cinq films qui participent à la compétition internationale, des projections commanditées, des rétrospectives, des panels et des événements de réseautage, le talent canadien volera la vedette à coup sûr!

Alors, pour poursuivre avec les bonnes nouvelles déjà annoncées à propos de cet honneur, les cinq courts métrages canadiens en compétition sont : Brotherhood de Meryam Joobeur, Fauve de Jeremy Compte (dans la course aux Oscars!), Haus de Joseph Amenta, Je suis OK de Elizabeth Hobbs et Turbine de Alex Boya. Dans la Compétition Labo, il y a Le Sujet de Patrick Bouchard et Acadiana de Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin. De plus, dans le cadre du programme Jeunes Publics, les festivaliers pourront découvrir Sur la ligne de crête de Chantale Boulianne et Meute de Florence Lafond.

Par ailleurs, avec une présence remarquable au toujours très dynamique Marché du Film Court (qui comprend des projections au Marché), le Canada profite au maximum de sa belle visibilité à Clermont-Ferrand. Également à l’agenda; notre sélection Talent tout court, une initiative de Téléfilm Canada qui met en vedette dix incroyables courts métrages canadiens, présentés par Prends ça court!

Rétrospective Ô Canada

Ce qui nous amène à la rétrospective Ô Canada! Jean-Marc Vallée, Guy Maddin, Denis Villeneuve, Xavier Dolan et David Cronenberg sont quelques-uns des cinéastes à l’honneur dans cette rétrospective 100 % canadienne de 25 courts métrages des 15 dernières années. Fait intéressant, ces courts métrages ont tous été projetés lors d’une édition antérieure du festival.

De plus, six films de Phillip Barker feront partie d’une rétrospective spéciale de 73 minutes présentée par le cinéaste Mike Hoolboom, en plus du lancement de son livre The Films of Phillip Barker: Strange Machines.

Téléfilm Canada, la SODEC et le Marché du Film Court tiendront une table ronde avec un trio de cinéastes canadiens —Yan Giroux, Ian Lagarde et Caroline Monnet (qui siège sur le jury de la Compétition internationale de cette année) — pour parler du passage des courts aux longs métrages.

Il y aura également une classe de maîtres à ne pas manquer avec deux de nos meilleurs cinéastes de films d’animation : Patrick Bouchard, gagnant d’un Jutra et Theodore Ushev, nommé aux Oscars.

Et pour dessert, venez vous sucrer le bec avec de la tire sur neige à notre cabane à sucre revisitée inspirée de la tradition des Premières Nations qui se tiendra alors pendant notre activité de réseautage, à l’entrée du Marché.