Une sélection incroyable de documentaires canadiens fera des vagues dans le cadre du programme Cannes Docs du Marché du Film en ligne de Cannes cette année, qui se tiendra en ligne du 22 au 26 juin 2020.
Pour une deuxième année, Téléfilm travaille de concert avec les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) et Hot Docs pour présenter Docs-in-Progress – Canadian Showcase! Ce programme en ligne, présenté le 25 juin de 16 h 15 à 17 h 30 (heure de France), est l’un des huit événements présentés par différents pays, avec des extraits et des présentations de concepts pour quatre projets. Pour les producteurs de documentaires souhaitant attirer l’attention internationale, c’est un événement à ne pas manquer!
Voici les créateurs canadiens qui seront en vedette pendant l’événement :
1- The Dawnsayer
Écrit, réalisé et produit par Paul Marc Kell
- Avec plus de 20 années d’expérience en cinéma et en théâtre, Paul Marc Kell a épaté les foules de différents festivals, de Cannes à SXSW. En 2015-16, il a été responsable de 11 épisodes de Dead Set On Life de Viceland (avec Matty Matheson).
2- Pipeline in Paradise
Écrit et réalisé par Julia Ivanova, produit par John Ritchie
- Julia Ivanova et son œuvre ont fait l’objet d’une rétrospective à l’événement Hot Docs 2019! Ses autres films comprennent Family Portrait in Black and White, à propos d’une mère adoptive de 17 enfants en Ukraine.
- John Ritchie a supervisé la création de plus de 500 heures de contenu factuel ou scénarisé, tant en films qu’en séries télé. Il a produit le long métrage documentaire maintes fois primé 65_RedRoses et a porté à l’écran les vies de Terry Fox, Emily Carr, Phil et Tony Esposito, Rick Hansen et bien d’autres.
3- Les libres (The Free Ones)
Écrit et réalisé par Nicolas Lévesque, produit par Jean-Philippe Archibald et Nicolas Lévesque. Ce projet a été financé par le programme Talents en vue de Téléfilm Canada.
- Nicolas Lévesque n’est pas seulement un cinéaste connu pour ses projets télévisuels et ses courts métrages documentaires (dont In Guns We Trust, nommé dans la liste TIFF’s Canada’s Top 10 en 2013)! Il est également photographe, et a publié des livres de photographies dont Lutte et Derniers souverains.
- En tant que producteur et directeur photo, Jean-Philippe Archibald a notamment travaillé sur le court métrage documentaire Rich in Bollywood (également réalisé par Nicolas Lévesque).
4- No Ordinary Man
Écrit par Aisling Chin-Yee et Amos Mac, réalisé par Aisling Chin-Yee et Chase Joynt, produit par Sarah Spring
- Cofondatrice du mouvement #AfterMeToo, la cinéaste Aisling Chin-Yee a été choisie pour le programme 50 Women Can Change the World in Media and Entertainment. Son premier long métrage, The Rest of Us, a été présenté en première au TIFF en 2019 et met en vedette Heather Graham ainsi que Sophie Nélisse.
- Chase Joynt est un cinéaste et écrivain transgenre dont le livre de 2017 You Only Live Twice (coécrit avec Mike Hoolboom) a été nommé dans la liste des meilleurs livres de l’année de CBC et du The Globe & Mail. Son court métrage primé Framing Agnes est adapté en long métrage dans le cadre du programme Talents en vue de Téléfilm Canada!
- En tant que présidente du Conseil d’administration des RIDM et coprésidente du Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants, Sarah Spring a également cofondé la maison de production Parabola Films.
Pour en savoir plus sur ces cinéastes, cliquez ici! Vous aimez les documentaires? Voyez ce que nous vous préparons pour Sunnyside of the Doc.