Les films canadiens et autochtones à découvrir au TIFF 2024

19 • 08

De la science-fiction aux comédies romantiques, des thrillers aux documentaires, la sélection officielle de cette année présente un large éventail d’histoires canadiennes et autochtones.

La 49e édition du Festival international du film de Toronto aura lieu du 5 au 15 septembre 2024. Comme chaque année, le Canada sera présent avec son Pavillon du Canada, des événements ainsi que des films et coproductions canadiens et autochtones exceptionnels.

Tout d’abord, fraîchement débarqués du tapis rouge de Cannes, les films de cinéastes célèbres et adorés feront leurs premières nord-américaines au TIFF : Rumours de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson; Une langue universelle de Matthew Rankin, qui a remporté le prix du public Chantal Akerman à la Quinzaine des cinéastes à Cannes; ainsi que Les Linceuls de David Cronenberg.

Le programme Classiques du TIFF présentera quant à lui deux des vingt-trois titres numérisés ou restaurés par le biais du programme Cinéma canadien – Raviver la flamme de Téléfilm Canada, en partenariat avec le TIFF. Il s’agit des films De Beaux Lendemains d’Atom Egoyan, nommé aux Oscars en 1998, et de Masala de Srinivas Krishna sorti en 1991.

Des réalisateurs reconnus aux talents émergents, la sélection officielle du TIFF comprend également deux premiers longs métrages soutenus par le programme Talents en vue de Téléfilm Canada :Village Keeper de Karen Chapman, qui suit une mère dans son deuil, et Do I Know You From Somewhere? d’Arianna Martinez, une comédie romantique dans plusieurs univers qui explore les « et si » d’un couple. Autre film qui plaira aux amateurs de science-fiction, Vous n’êtes pas seuls, de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien, suit un livreur de pizzas dont l’idylle naissante est perturbée par un extraterrestre
VILLAGE KEEPER de Karen Chapman et DO I KNOW YOU FROM SOMEWHERE? d'Arianna Martinez.
Parmi les thèmes explorés dans nos premières mondiales figurent le changement climatique, l’environnement et notre relation à la terre. La Vancouvéroise Ann Marie Fleming combine film en prises de vue réelles et animation dans Can I Get A Witness?, qui réunit la cinéaste et Sandra Oh, dans un monde où les gens meurent à 50 ans pour sauver la planète. Dans le thriller post-apocalyptique de R.T. Thorne 40 Acres, une famille de fermiers noirs défend sa ferme contre une milice violente.

Aberdeen de Ryan Cooper et Eva Thomas suit quant à lui une réfugiée du changement climatique de la Première nation de Peguis, qui se bat pour la stabilité de ses petits-enfants. Et dans Seeds, la première réalisation de l’actrice Kanien’kehá:ka (Mohawk) Kaniehtiio Horn (qui est également la vedette de cette comédie), une influenceuse protège le stock de graines de sa tante lors d’un cambriolage.
BERGERS de Sophie Deraspe.
Les films inspirés de la littérature sont également à l’honneur! La coproduction canado-française, Bergers, de Sophie Deraspe, est une adaptation de D’où viens-tu, berger? de Mathyas Lefebure. L’actrice Chloë Sevigny, nommée aux Oscars, tient la vedette dans Bonjour Tristesse de Durga Chew-Bose, une coproduction canado-allemande qui adapte le roman de Françoise Sagan paru en 1954.

En première mondiale également, Paying for It de Sook-Yin Lee, une adaptation du roman graphique écrit par Chester Brown en 2011. Enfin, la nouvelle Whirl Away de l’auteur canadien Russell Wangersky a inspiré le thriller de Jason Buxton Sharp Corner, avec Cobie Smulders et Ben Foster.

À ne pas manquer non plus, Shook, du documentariste Amar Wala, qui réalise ici son premier long métrage de fiction, à propos d’un écrivain aux prises avec les problèmes de santé de son père; la coproduction canado-chilienne, The Mother and the Bear, de Johnny Ma, qui suit les frasques d’une mère autoritaire qui s’occupe de sa fille dans le coma; et bien d’autres films encore…

Surveillez notre page d’événements du TIFF pour obtenir des nouvelles sur le Pavillon du Canada, les événements et les projections. Voici votre tour d’horizon des films et coproductions du Canada au TIFF 2024!

SPECIAL PRESENTATIONS

  • 40 Acres de R.T Thorne
  • Bergers de Sophie Deraspe (Canada-France)
  • Can I Get a Witness? d’Ann Marie Fleming 
  • Rumours de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson
  • Sharp Corner de Jason Buxton
  • Young Werther de José Avelino Gilles Corbett Lourenço

DISCOVERY

CENTREPIECE

PLATFORM

  • Paying for It de Sook-Yin Lee

GALA PRESENTATIONS

PRIMETIME

  • The Knowing de Tanya Talaga
  • The Tragically Hip: No Dress Rehearsal de Mike Downie

WAVELENGTHS

  • A Black Screen Too de Rhayne Vermette
  • Go Between de Chris Kennedy
  • Lázaro at Night (Lázaro de noche) de Nicolás Pereda (Canada-Mexique)
  • Notes of a Crocodile de Daphne Xu

TIFF DOCS

  • Cohabiter de Halimah Elkahtabi
  • Men of War de Jen Gatien et Billy Corben (Canada-États-Unis)
  • Russians at War d’Anastasia Trofimova (Canada-France)
  • So Surreal: Behind the Masks de Neil Diamond et Joanne Robertson
  • The Freedom of Fierro (La Libertad de Fierro) de Santiago Esteinou (Canada-Mexique-Grèce)
  • Your Tomorrow d’Ali Weinstein

TIFF CLASSICS

  • Masala de Srinivas Krishna
  • The Sweet Hereafter d’Atom Egoyan

SPECIAL EVENTS

  • Double Happiness de Mina Shum

SHORT CUTS

  • After Sunday d’Omolola Ajao
  • Alazar de Beza Hailu Lemma (Éthiopie-France-Canada)
  • Anotc ota ickwaparin akosiin de Catherine Bovin
  • Are You Scared To Be Yourself Because You Think That You Might Fail? de Bec Pecaut
  • Before They Joined Us d’Arshile Khanjian Egoyan
  • Crème à glace de Rachel Samson
  • Every Other Weekend de Mick Robertson
  • Fantas de Halima Elkhatabi
  • Gender Reveal de Mo Matton
  • Inkwo à la défense des vivants d’Amanda Strong
  • Julian and the Wind de Connor Jessup
  • Le loup de Theodore Ushev
  • Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny
  • On a Sunday at Eleven d’Alicia K. Harris
  • One Day This Kid d’Alexander Farah
  • perfectly a strangeness d’Alison McAlpine
  • Peut-être des éléphants de Torill Kove
  • Serve the Country de Miloš Mitrović
  • Solemates de James Rathbone et Mike Feswick
  • Tenderness de Helen Lee (Canada-Corée du Sud)
  • The Best d’Ian Bawa
  • welima’q de shalan joudry
  • Who Loves the Sun de Pierre Brouillette-Hamelin

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.