De la science-fiction aux comédies romantiques, des thrillers aux documentaires, la sélection officielle de cette année présente un large éventail d’histoires canadiennes et autochtones.
Tout d’abord, fraîchement débarqués du tapis rouge de Cannes, les films de cinéastes célèbres et adorés feront leurs premières nord-américaines au TIFF : Rumours de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson; Une langue universelle de Matthew Rankin, qui a remporté le prix du public Chantal Akerman à la Quinzaine des cinéastes à Cannes; ainsi que Les Linceuls de David Cronenberg.
Le programme Classiques du TIFF présentera quant à lui deux des vingt-trois titres numérisés ou restaurés par le biais du programme Cinéma canadien – Raviver la flamme de Téléfilm Canada, en partenariat avec le TIFF. Il s’agit des films De Beaux Lendemains d’Atom Egoyan, nommé aux Oscars en 1998, et de Masala de Srinivas Krishna sorti en 1991.
Des réalisateurs reconnus aux talents émergents, la sélection officielle du TIFF comprend également deux premiers longs métrages soutenus par le programme Talents en vue de Téléfilm Canada :Village Keeper de Karen Chapman, qui suit une mère dans son deuil, et Do I Know You From Somewhere? d’Arianna Martinez, une comédie romantique dans plusieurs univers qui explore les « et si » d’un couple. Autre film qui plaira aux amateurs de science-fiction, Vous n’êtes pas seuls, de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien, suit un livreur de pizzas dont l’idylle naissante est perturbée par un extraterrestre
Parmi les thèmes explorés dans nos premières mondiales figurent le changement climatique, l’environnement et notre relation à la terre. La Vancouvéroise Ann Marie Fleming combine film en prises de vue réelles et animation dans Can I Get A Witness?, qui réunit la cinéaste et Sandra Oh, dans un monde où les gens meurent à 50 ans pour sauver la planète.
Aberdeen de Ryan Cooper et Eva Thomas suit quant à lui une réfugiée du changement climatique de la Première nation de Peguis, qui se bat pour la stabilité de ses petits-enfants. Et dans Seeds, la première réalisation de l’actrice Kanien’kehá:ka (Mohawk) Kaniehtiio Horn (qui est également la vedette de cette comédie), une influenceuse protège le stock de graines de sa tante lors d’un cambriolage.
En première mondiale également, Paying for It de Sook-Yin Lee, une adaptation du roman graphique écrit par Chester Brown en 2011. Enfin, la nouvelle Whirl Away de l’auteur canadien Russell Wangersky a inspiré le thriller de Jason Buxton Sharp Corner, avec Cobie Smulders et Ben Foster.
À ne pas manquer non plus, Shook, du documentariste Amar Wala, qui réalise ici son premier long métrage de fiction, à propos d’un écrivain aux prises avec les problèmes de santé de son père; la coproduction canado-chilienne, The Mother and the Bear, de Johnny Ma, qui suit les frasques d’une mère autoritaire qui s’occupe de sa fille dans le coma; et bien d’autres films encore…
Surveillez notre page d’événements du TIFF pour obtenir des nouvelles sur le Pavillon du Canada, les événements et les projections. Voici votre tour d’horizon des films et coproductions du Canada au TIFF 2024!
SPECIAL PRESENTATIONS
- 40 Acres de R.T Thorne
- Bergers de Sophie Deraspe (Canada-France)
- Can I Get a Witness? d’Ann Marie Fleming
- Rumours de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson
- Sharp Corner de Jason Buxton
- Young Werther de José Avelino Gilles Corbett Lourenço
DISCOVERY
- Aberdeen de Ryan Cooper et Eva Thomas
- Bonjour Tristesse de Durga Chew-Bose (Canada-Allemagne)
- Do I Know You From Somewhere? d’Arianna Martinez
- Really Happy Someday de J Stevens
- Seeds de Kaniehtiio Horn
- Shook d’Amar Wala
- Village Keeper de Karen Chapman
- Vous n’êtes pas seuls de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien
CENTREPIECE
- Matt & Mara de Kazik Radwanski
- Measures for a Funeral de Sofia Bohdanowicz
- Sweet Angel Baby de Melanie Oates
- The Mother and the Bear de Johnny Ma
- Une langue universelle (Universal Language) de Matthew Rankin
PLATFORM
- Paying for It de Sook-Yin Lee
GALA PRESENTATIONS
- Les Linceuls (The Shrouds) de David Cronenberg (Canada-France)
PRIMETIME
- The Knowing de Tanya Talaga
- The Tragically Hip: No Dress Rehearsal de Mike Downie
WAVELENGTHS
- A Black Screen Too de Rhayne Vermette
- Go Between de Chris Kennedy
- Lázaro at Night (Lázaro de noche) de Nicolás Pereda (Canada-Mexique)
- Notes of a Crocodile de Daphne Xu
TIFF DOCS
- Cohabiter de Halimah Elkahtabi
- Russians at War d’Anastasia Trofimova (Canada-France)
- So Surreal: Behind the Masks de Neil Diamond et Joanne Robertson
- The Freedom of Fierro (La Libertad de Fierro) de Santiago Esteinou (Canada-Mexique-Grèce)
- Your Tomorrow d’Ali Weinstein
TIFF CLASSICS
- Masala de Srinivas Krishna
- The Sweet Hereafter d’Atom Egoyan
SPECIAL EVENTS
- Double Happiness de Mina Shum
SHORT CUTS
- After Sunday d’Omolola Ajao
- Alazar de Beza Hailu Lemma (Éthiopie-France-Canada)
- Anotc ota ickwaparin akosiin de Catherine Bovin
- Are You Scared To Be Yourself Because You Think That You Might Fail? de Bec Pecaut
- Before They Joined Us d’Arshile Khanjian Egoyan
- Crème à glace de Rachel Samson
- Every Other Weekend de Mick Robertson
- Fantas de Halima Elkhatabi
- Gender Reveal de Mo Matton
- Inkwo à la défense des vivants d’Amanda Strong
- Julian and the Wind de Connor Jessup
- Le loup de Theodore Ushev
- Mercenaire de Pier-Philippe Chevigny
- On a Sunday at Eleven d’Alicia K. Harris
- One Day This Kid d’Alexander Farah
- perfectly a strangeness d’Alison McAlpine
- Peut-être des éléphants de Torill Kove
- Serve the Country de Miloš Mitrović
- Solemates de James Rathbone et Mike Feswick
- Tenderness de Helen Lee (Canada-Corée du Sud)
- The Best d’Ian Bawa
- welima’q de shalan joudry
- Who Loves the Sun de Pierre Brouillette-Hamelin