Quatre documentaires canadiens rendus aux dernières étapes de la production ont été sélectionnés pour le Showcase canadien, au Marché du Film de Cannes, dans le cadre de l’initiative Docs-in-Progress! Et pour la troisième année consécutive, Téléfilm Canada, en partenariat avec le Forum RIDM et en collaboration avec le Festival international de documentaires canadien Hot Docs, présentera cette sélection.
Docs-in-Progress sera un événement hybride, comprenant à la fois un volet en ligne et un volet en personne. Pour participer virtuellement et voir les présentations, il faut accéder à la plateforme en ligne du Marché du Film du 6 au 9 juillet 2021. Les projections physiques auront ensuite lieu au Marché du Film du 9 au 12 juillet.
En quoi consiste Docs-in-Progress?
Dans le cadre du Showcase canadien à Docs-in-Progress, quatre cinéastes d’ici pourront présenter leur projet et un extrait de 10 minutes à un public intéressé d’acheteurs qui recherchent du contenu. Avec des projets presque prêts pour le grand écran, c’est l’occasion pour notre groupe diversifié de talents d’attirer l’attention de partenaires commerciaux internationaux, y compris des financeurs, des coproducteurs, des distributeurs, des agents de vente et des programmateurs de festivals.
Sélection du Showcase canadien Docs-in-Progress :
Cette maison de Miryam Charles
Ce projet soutenu par Talents en vue de Téléfilm s’intéresse à la mort en 2008 d’une adolescente retrouvée pendue dans sa chambre. Cependant, l’autopsie a révélé qu’il ne s’agit peut-être pas d’un suicide après tout. P.S. : Après avoir signé une belle variété de courts métrages, cette cinéaste (qui a réalisé à la fois des documentaires et des films de fiction) vient d’être nommée codirectrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et fait partie du conseil d’administration du Forum RIDM.
Wochiigii lo, Fin de la paix de Heather Hatch
Ce premier long métrage documentaire suit le court métrage de la cinéaste Jaat Sdiihltl’lxa: Woman Who Returns, qui explorait son retour au sein de son clan Haida. Son nouveau projet explore la lutte entre la Première nation de West Moberly et le gouvernement de la Colombie-Britannique, alors que Diane Abel et le chef Roland Wilson se battent pour préserver leur traité et empêcher un projet de méga-barrage de plusieurs milliards de dollars à Peace River.
Les chansons qu’elle chante dans les ombres de Fazila Amiri
Le premier long métrage de cette réalisatrice afghano-canadienne nous entraîne au cœur de la série télévisée à succès Afghan Star, où la vedette pop et militante Aryana Sayeed dirige et inspire les candidats pleins d’espoir – tout cela au cœur des négociations de paix entre les États-Unis et les Talibans. Financé par le programme Talents en vue de Téléfilm!
Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills
Le documentaire In the Waves (2017) de cette cinéaste primée a remporté les premiers prix au RIDM, au Festival du film de l’Atlantique et au Festival du film du New Hampshire, et ses œuvres parlent souvent du « monde naturel. » Ce nouveau film sur 16 mm (soutenu par le Sundance Documentary Fund) nous invite en douceur à découvrir les paysages de l’environnementaliste Zoe Lucas, qui réside depuis plus de 40 ans sur l’île isolée qu’est Sable Island (dans l’océan Atlantique Nord, à environ 300 kilomètres d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.).