En janvier prochain, quelques-uns des meilleurs films canadiens partiront en tournée mondiale! La première étape prévoit s’arrêter dans six villes de Chine. Suivront en mars des arrêts au Mexique et aux États-Unis, puis au Royaume-Uni en avril.
La tournée de projections fait partie de l’initiative Canada Now de Téléfilm, qui vise à faire connaître notre cinéma à des auditoires internationaux. En présentant une sélection variée de films primés et acclamés par la critique, ces événements se déroulant dans des marchés internationaux visent à promouvoir le talent canadien et notre unique façon de raconter des histoires. Canada Now contribue aussi à tisser des liens entre des entreprises et des influenceurs stratégiques au sein de l’industrie audiovisuelle mondiale.
Lancé il y a deux ans et en constante progression depuis lors, le programme a présenté plus de 25 films canadiens, qu’il s’agisse de longs métrages de cinéastes émergents ou de documentaires de cinéastes établis, à des publics de quelque 60 villes au Mexique, au Royaume-Uni, en Chine et aux États-Unis. Un menu de choix propre à susciter l’intérêt des cinéphiles!
Faisant le tour de villes d’importance, des événements spéciaux destinés à l’industrie (projections pour acheteurs, séances de réseautage, etc.) coïncideront avec les présentations de Canada Now permettant ainsi d’organiser, de concert avec des cinémas d’art et d’essai et des institutions cinématographiques sur place, des projections de films canadiens sur grand écran. S’adressant à des auditoires déjà conquis d’avance, les cinéphiles n’ont pas à s’en faire : ils n’ont qu’à acheter des billets pour être assurés de voir quelques-unes de nos meilleures œuvres.
Tout comme l’industrie locale diversifiée, attrayante et divertissante que ces films représentent, l’esprit indépendant du Canada et son essence créative seront à l’honneur dans la version 2019 de Canada Now, dont les détails seront annoncés sou peu. Alors, surveillez la page Facebook du programme pour tout savoir sur la sélection de films, de villes, d’événements, et bien plus encore. Avec cette initiative, nous démontrons clairement à l’industrie internationale que le Canada est un joueur de premier plan, résolu à promouvoir ses œuvres, à en accroître le rayonnement, à rechercher des possibilités de partenariat, notamment en coproduction et en distribution, et à aider ses talents à s’épanouir!