Les talents canadiens brilleront comme jamais à la 77e édition du Festival de Cannes, qui se déroule du 14 au 24 mai 2024! En effet, avec des films, des coproductions et des projets immersifs sous les feux de la rampe – ainsi qu’une impressionnante délégation de plus de 300 Canadiens et Canadiennes – il s’agit de notre plus forte présence à Cannes en 12 ans!
Avec deux longs métrages en compétition officielle et des sélections dans les sections parallèles de la Quinzaine des cinéastes et de la Semaine de la critique, les histoires canadiennes reflètent notre diversité et notre excellence artistique, des talents émergents aux cinéastes iconiques.
De plus, le cinéaste Xavier Dolan (lauréat du Prix du jury à Cannes il y a dix ans en 2014) sera de retour sur la Croisette comme président du jury Un certain regard!
Du côté du marché, nous avons aussi un grand nombre de talents qui seront présents au Marché du film (où sont présentés 27 titres canadiens), permettant aux professionnel.le.s du cinéma canadien de tisser des liens avec des partenaires potentiels, de développer de nouveaux projets et d’explorer des occasions de collaboration à l’échelle internationale.
Compétition officielle
The Apprentice d’Ali Abbasi
Produit par le Canadien Dan Bekerman, cette coproduction Canada-Irlande-Danemark « retrace l’ascension au pouvoir du jeune Donald Trump » et sera présenté en première mondiale à Cannes.
The Shrouds de David Cronenberg
Présenté en première mondiale, cette coproduction Canada-France est le 7e film du légendaire cinéaste canadien David Cronenberg à être présenté en sélection officielle à Cannes! Ce film de suspense met en vedette Vincent Cassel, Diane Kruger et Guy Pearce.
Hors compétition
Rumours de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson
Dans cette comédie coproduite par le Canada et l’Allemagne mettant en vedette Cate Blanchett, Alicia Vikander, Takehiro Hiro et le Canadien Roy Dupuis, les sept dirigeants mondiaux participant au sommet du G7 se perdent en forêt.
La Quinzaine des cinéastes
Une langue universelle (Universal Language) de Matthew Rankin
Dans cette comédie surréaliste présentée en première mondiale, Massoud guide un groupe de touristes désorientés dans Winnipeg.
En compétition – Courts métrages
Perfectly a Strangeness (Une parfaite étrangeté) d’Alison McAlpine
Compétition immersive
The Roaming de Mathieu Pradat
TELOS I (Suède-Canada-Danemark) de Dorotea Saykaly et Emil Dam Seibel
La Semaine de la critique
Alazar de Beza Hailu Lemma (Éthiopie-France-Canada)