Attention, distribution et diffusion en continu sur la scène internationale? Le Canada a 3 sur 3! Prix prestigieux? Présence à des festivals? Le Canada est là! Le nouveau rapport annuel 2019-2020 de Téléfilm Canada, encore tout chaud, met en vedette neuf films canadiens qui mettent la créativité de notre industrie cinématographique sous les feux de la rampe à l’échelle internationale!

Antigone de Sophie Deraspe

S’étant démarqué au box-office aux États-Unis, en Italie, en France, en Belgique, en Israël, au Mexique et en Corée du Sud (grâce à l’agence de ventes internationales WaZabi Films), ce long métrage a remporté le prestigieux prix Canada Goose du Meilleur film canadien de fiction au Festival international du film de Toronto (TIFF) en 2019. En 2020, Antigone a aussi été sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international.

Antigone

Blood Quantum de Jeff Barnaby

Ce thriller mettant en scène des zombies a ouvert le bal du Midnight Madness au TIFF en 2019. Les droits de distribution du film ont été achetés par AMC Networks qui le diffuse sur Shudder, son service de diffusion en continu, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les droits de distribution du film ont aussi été achetés en Allemagne, en Italie, en Asie et au Moyen-Orient.

Blood Quantum

Code 8 de Jeff Chan

Ce film de genre remporte la « palme non officielle » de la plus importante campagne de financement participative pour un film canadien (avec un total de 2,4 millions de dollars amassés en un peu moins d’un mois)! En effet, les internautes des États-Unis, du Royaume-Uni, de France, de Finlande, du Mexique, du Brésil, du Chili, de l’Australie, des Pays-Bas et de l’Afrique du Sud se sont « arraché » le film, entraînant d’importants revenus pour les services de diffusion en continu d’Apple, d’Amazon et de Vudu.

Premiers films

Astronaut de Shelagh McLeod

Richard Dreyfuss est la vedette de ce film qui a connu un grand succès lors de festivals et qui a été projeté sur les grands écrans aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Le film a fait le tour du monde, du Festival international de films Fantasia de Montréal, au Las Cruces International Film Festival du Nouveau-Mexique en passant par le Taormina Film Fest d’Italie ainsi que l’International Film Festival d’Édimbourg.

Astronaut

Murmur de Heather Young

Ce film soutenu par le Fonds des talents a brillé de mille feux pendant la saison des festivals. Il a remporté le prix FIPRESCI Discovery program au TIFF et le prix Narrative Feature grand Jury au Slamdance Film Festival! De plus, ce premier film de Heather Young a gagné les prix de meilleure réalisation, meilleur film, meilleure cinématographie et meilleure scénarisation de l’Atlantique au FIN Atlantic International Film Festival.

Murmur

The Twentieth Century de Matthew Rankin

Se déroulant en 1899, cet aperçu fictionnel des jeunes années de William Lyon Mackenzie King (qui est plus tard devenu premier ministre du Canada) a été présenté en première dans le cadre du volet Midnight Madness du TIFF. Les droits de distribution du film ont été achetés par Oscilloscope Laboratories (États-Unis), Maison 4:3 (Canada) et Best Friend Forever (pour la Belgique, parmi d’autres pays). Le film a remporté le prix FIPRESCI au Festival international du film de Berlin en 2020 et le prestigieux prix Competencia Los Cabos au Los Cabos International Film Festival!

The Twentieth Century

Fabuleuses de Mélanie Charbonneau

Fabuleuses a ébloui le public au Busan International Film Festival en 2019. Le film a remporté le prix Busan Bank Award, et la Corée en a acheté les droits de distribution! (De plus, aux Rendez-vous Québec Cinéma, l’histoire de ces trois amies évoluant sur les réseaux sociaux et parmi les influenceurs a gagné le prix Gilles-Carle du Meilleur premier ou second film.)

Fabuleuses

The Rest of Us d’Aisling Chin-Yee

Dans ce film, Heather Graham joue une mère monoparentale aux côtés de l’actrice canadienne  Sophie Nélisse (qui, en 2016, a été sélectionnée comme Étoile montante au TIFF). Les droits de distribution du film ont été achetés aux États-Unis, et la première mondiale du film a été présentée au TIFF dans le cadre du volet Discovery en 2019.

Black Conflux de Nicole Dorsey

Ce drame, qui a aussi été présenté en première au TIFF en 2019, se déroule à Terre-Neuve en 1987 et a fait le Top 10 du TIFF! P.-S. Grâce à leurs performances respectives, les acteurs principaux (deux talents canadiens) du film ont fait tourner les têtes au Festival du film de Whistler (FFW). Ryan McDonald a été désigné comme l’une des quatre stars du FFW à surveiller, alors qu’Ella Ballentine a gagné le prix Meilleure actrice.

Black Conflux