Fabuleuses : l’après-Busan

29 • 10

Le premier long métrage d’une réalisatrice québécoise a remporté un prix important lors du 24e Festival international du film de Busan (BIFF), un des principaux festivals du film en Asie, qui s’est déroulé du 3 au 12 octobre 2019.

Eh oui, c’est le film Fabuleuses de Mélanie Charbonneau, en compétition dans la section Flash Forward du BIFF où il était présenté en première internationale, qui a raflé le Busan Bank Award dans cette catégorie qui comptait treize candidats. Ce formidable prix du public comporte deux volets : du financement pour soutenir la distribution du film gagnant en Corée et un prix en argent.

Filmée à Montréal, cette histoire de trois jeunes femmes évoluant dans un monde moderne où les médias sociaux et les influenceurs occupent une grande place explore des thèmes intemporels comme l’amitié, les valeurs et l’identité. Fabuleuses est sorti en salle au Québec en août dernier.

Mélanie Charbonneau est connue pour la websérie Les stagiaires (2014-2015) et ses courts métrages, notamment Seule (2016) qui a fait le circuit des festivals, dont Cannes (Talent tout court) et Fantasia. On lui doit également Lunar-Orbit Rendezvous (2018) qui a été présenté en première au 71e Festival international du film de Locarno et — nouvelle de dernière heure — qui vient tout juste de rafler le Grand Prix 2019 ainsi que les prix de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario au Festival international du court métrage de Sapporo au Japon!

Fait intéressant : la réalisatrice, qui a coécrit Fabuleuses avec Geneviève Pettersen, a personnellement fait l’expérience de la célébrité sur Internet quand, en 2006, elle a connu son premier moment de gloire en tant que « youtubeuse » lorsque son clip humoristique L’anti-kamasutra a généré un million de visites en ligne.

Fabuleuses met en vedette Juliette Gosselin, Noémie O’Farrell et Mounia Zahzam.

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Le plus beau film de Monia Chokri

Le Sundance Institute sélectionne Caroline Monnet pour la bourse Merata Mita 2023

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Présélection des Oscars : le Canada dans la course!

Revue de l’année 2021

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.