Votre Guide du Programme d’aide à l’exportation

31 • 05

Bonne nouvelle : le nouveau Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm Canada, qui vise à assurer le succès et la reconnaissance du cinéma, du contenu et des talents canadiens à l’échelle internationale tout en veillant à rendre le film canadien compétitif auprès des acquéreurs internationaux, est ouvert aux demandes!

Si vous êtes une compagnie de distribution qui a acquis les droits d’exploitation d’un long métrage canadien dans certains territoires, vous pourriez recevoir un soutien financier pour promouvoir votre sortie en salles! En effet, grâce au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm, les compagnies de distribution opérant à l’étranger peuvent recevoir jusqu’à 90 000 $ (maximum de 45 000 $ par territoire) pour couvrir les coûts liés à la campagne de promotion pour la sortie en salles du projet admissible, de la création d’une nouvelle bande-annonce aux coûts de publicité et de marketing, en passant par le sous-titrage, et plus encore.

Interessé(e)? Continuez à lire pour voir les réponses de 5 questions souvent posées à propos de ce programme.

1) Vous avez acquis les droits d’exploitation d’un superbe film canadien! Votre film est-il admissible à ce financement promotionnel? Pour être admissible au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm, votre ou vos productions canadiennes doivent :

  • Être un long métrage canadien, ou un long métrage reconnu comme coproduction régie par les traités selon le ministère du Patrimoine canadien ou certifié par le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC)
  • Être un long métrage de plus de 75 minutes
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une sortie en salle sur les territoires admissibles pour lesquels le requérant présente une demande
  • Avoir reçu une aide à la production de Téléfilm Canada

2) Quels coûts précis ce soutien financier peut-il couvrir?

Si votre projet est accepté, la contribution de Téléfilm est destinée exclusivement à la sortie en salle et aux frais de promotion connexes, comme la création d’une nouvelle bande-annonce, le sous-titrage et d’autres frais de publicité et de marketing. En d’autres mots, la campagne de promotion pour la sortie en salle des productions admissibles. (Liste des coûts admissibles). Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas admissibles, jusqu’à nouvel ordre, conformément aux Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada, afin d’éviter les déplacements non essentiels.

3) Parlons des territoires. Pour bénéficier du programme, vous devez détenir les droits d’exploitation du film admissible dans l’un des territoires admissibles suivants :

Allemagne, Argentine, Australie, Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), Brésil, Chine, Corée du Sud, Colombie, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Taïwan.
* De nouveaux territoires pourront être ajoutés bientôt, communiquez avec Téléfilm pour plus de détails.

4) Quels autres critères devez-vous respecter également

En plus de la liste ci-dessus, les requérants au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm doivent : être spécialisés dans la distribution de films (excluant les agents de vente); détenir les droits d’exploitation de la production canadienne admissible et s’engager à effectuer une sortie en salle dans un ou plusieurs des territoires admissibles; avoir élaboré un plan de marketing et détenir l’expertise pour le concrétiser.

5) Où, quand et comment présenter une demande?

Bonne nouvelle : le Programme d’aide à l’exportation est présentement ouvert, jusqu’à la date de clôture le 25 février 2022, selon la disponibilité des fonds, bien entendu. Visitez le site Web de Téléfilm pour plus de détails sur les demandes ainsi que sur l’admissibilité, les règles, et plus.  

Qu'est-ce que vous attendez?

Dans la même catégorie

Pleins feux sur le Canada au MIPCOM 2021!

La production sur écran autochtone et l’environnement au SPF21

Balado : Sortez le popcorn, saison 2

Les films classiques canadiens reprennent vie grâce à l’initiative de numérisation de Téléfilm

Mener le changement : un regard privilégié sur les succès, les échecs et les occasions à saisir

Un film canadien de zombies ouvrira le 25e festival Fantasia!

Talent tout court : Joe Buffalo au Short Film Corner de Cannes 2021

Une discussion avec les réalisatrices autochtones Tracey Deer et Elle-Máijá Tailfeathers

La présence du Canada au Marché du Film de Cannes 2021!

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.