Bonne nouvelle : le nouveau Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm Canada, qui vise à assurer le succès et la reconnaissance du cinéma, du contenu et des talents canadiens à l’échelle internationale tout en veillant à rendre le film canadien compétitif auprès des acquéreurs internationaux, est ouvert aux demandes!
Si vous êtes une compagnie de distribution qui a acquis les droits d’exploitation d’un long métrage canadien dans certains territoires, vous pourriez recevoir un soutien financier pour promouvoir votre sortie en salles! En effet, grâce au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm, les compagnies de distribution opérant à l’étranger peuvent recevoir jusqu’à 90 000 $ (maximum de 45 000 $ par territoire) pour couvrir les coûts liés à la campagne de promotion pour la sortie en salles du projet admissible, de la création d’une nouvelle bande-annonce aux coûts de publicité et de marketing, en passant par le sous-titrage, et plus encore.
Interessé(e)? Continuez à lire pour voir les réponses de 5 questions souvent posées à propos de ce programme.
1) Vous avez acquis les droits d’exploitation d’un superbe film canadien! Votre film est-il admissible à ce financement promotionnel? Pour être admissible au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm, votre ou vos productions canadiennes doivent :
- Être un long métrage canadien, ou un long métrage reconnu comme coproduction régie par les traités selon le ministère du Patrimoine canadien ou certifié par le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC)
- Être un long métrage de plus de 75 minutes
- Ne pas avoir fait l’objet d’une sortie en salle sur les territoires admissibles pour lesquels le requérant présente une demande
- Avoir reçu une aide à la production de Téléfilm Canada
2) Quels coûts précis ce soutien financier peut-il couvrir?
Si votre projet est accepté, la contribution de Téléfilm est destinée exclusivement à la sortie en salle et aux frais de promotion connexes, comme la création d’une nouvelle bande-annonce, le sous-titrage et d’autres frais de publicité et de marketing. En d’autres mots, la campagne de promotion pour la sortie en salle des productions admissibles. (Liste des coûts admissibles). Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de COVID-19, les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas admissibles, jusqu’à nouvel ordre, conformément aux Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada, afin d’éviter les déplacements non essentiels.
3) Parlons des territoires. Pour bénéficier du programme, vous devez détenir les droits d’exploitation du film admissible dans l’un des territoires admissibles suivants :
Allemagne, Argentine, Australie, Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), Brésil, Chine, Corée du Sud, Colombie, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Taïwan.
* De nouveaux territoires pourront être ajoutés bientôt, communiquez avec Téléfilm pour plus de détails.
4) Quels autres critères devez-vous respecter également
En plus de la liste ci-dessus, les requérants au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm doivent : être spécialisés dans la distribution de films (excluant les agents de vente); détenir les droits d’exploitation de la production canadienne admissible et s’engager à effectuer une sortie en salle dans un ou plusieurs des territoires admissibles; avoir élaboré un plan de marketing et détenir l’expertise pour le concrétiser.
5) Où, quand et comment présenter une demande?
Bonne nouvelle : le Programme d’aide à l’exportation est présentement ouvert, jusqu’à la date de clôture le 25 février 2022, selon la disponibilité des fonds, bien entendu. Visitez le site Web de Téléfilm pour plus de détails sur les demandes ainsi que sur l’admissibilité, les règles, et plus.