Soyons déchaînés avec la blockchain

25 • 04

Avez-vous déjà entendu parler de la blockchain? Savez-vous comment elle peut s’appliquer aux industries créatives que sont les secteurs du film, de la télévision, des médias numériques et du jeu vidéo ? Nous aussi, nous nous sommes posé la question! Si les crypto-monnaies révolutionnent aujourd’hui la façon d’envisager les flux et les usages monétaires, la blockchain fait bien plus encore.

Mais commençons par le début. En janvier 2009, les technologies blockchain ont trouvé leur première application d’affaires dans le bitcoin. Est née la première monnaie virtuelle, accessible et échangeable via son propre réseau numérique ouvert : la blockchain bitcoin.

La blockchain est en fait un registre distribué de transactions. Un registre qui comprend notamment deux caractéristiques : il est inaltérable et décentralisé.

Inaltérable, car les transactions, encryptées, sont en quelque sorte « scellées » dans des blocs de données, lesquels sont liés les uns aux autres par un identifiant unique dans une chaine de blocs… Plus cette chaine est longue, plus elle devient immuable et donc sécuritaire. Décentralisé, car il s’agit d’un principe de pair-à-pair (P2P) selon lequel les blocs, une fois approuvés, sont copiés sur les nœuds informatiques du réseau. Et ce sont les intervenants eux-mêmes du réseau qui approuvent les blocs par consensus, un élément clé du principe de la blockchain. Les paramètres de ce consensus (et ses règles de gouvernance) varient d’une blockchain à l’autre, qu’elle soit publique (ex. Bitcoin), privée (d’une organisation) ou de consortium (ex. : un secteur d’activité).

De nouveaux usages, de nouvelles formes de transactions et relations entre parties prenantes et de nouvelles applications peuvent être imaginés, notamment concrétisés par l’usage de contrats intelligents (Smart Contracts) qui établissent et automatisent les règles d’affaires d’une blockchain.

Encore de la difficulté à saisir le concept? 

Voici quelques exemples concrets qui s’appliquent à l’industrie audiovisuelle :

  • Protection de la propriété intellectuelle (identité numérique) ;
  • Gestion des droits (traçabilité des transactions) ;
  • Collaboration (traçabilité des contributions, systèmes d’approbation dans les coproductions et productions transmédias) ;
  • Distribution et monétisation de contenus (désintermédiation, connections et relations directes avec les auditoires) ;
  • Financement (socio-financement, crypto-monnaies) ;
  • Paiement de royauté et récupération d’investissements (transparence, automatisation, micropaiements).

Ici encore, nous continuons d’innover en jouant un rôle de leader, non seulement dans l’expérimentation du potentiel de ces nouvelles technologies, mais aussi dans l’évaluation de leurs impacts et la faisabilité de leur adoption par l’industrie.

Une vaste recherche sur la blockchain sera publiée prochainement, en partenariat avec le Fonds des médias du Canada, le Pôle médias HEC Montréal et Badel Media.

*Vidéo en anglais uniquement.

Aussi, dans le cadre du Canada à l’honneur lors du European Film Market de la Berlinale en février dernier, la conférence « Let’s Change with Blockchain! » combinant études de cas et atelier de création, a été présentée à près de 150 participants, professionnels de divers secteurs et pays. En association avec Badel Media, Groupe Média TFO (lui-même soutenu par le FMC pour le premier prototype blockchain d’un télédiffuseur au Canada), Three Lefts, OVA et la Blockchain Association of Canada, cette initiative de réflexion sur la distribution de films, la monétisation de contenus et la diversité à l’écran a été reproduite sous la forme d’un panel/meet-up à l’espace RDV CANADA du festival SXSW (Austin, mars 2018).

Pour résumer, les experts illustrent parfois que l’Internet est une question de réseaux et de communication, alors que la blockchain est l’Internet de la valeur. Celle des biens et contenus qui y sont transigés et celle de ses usagers eux-mêmes, d’où aussi son immense potentiel. La blockchain est donc à surveiller de près! Car elle pourrait jouer un rôle clé dans le futur pour les créateurs et les consommateurs de contenus culturels canadiens ainsi que pour l’ensemble de l’industrie. 

Dans la même catégorie

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

Canada House à SXSW 2023 et des projets de chez nous qui brillent

Des rochers d’émotions : Le rocher d’une année à Clermont-Ferrand 2023

Le Canada se dirige vers Cannes avec un nouveau traité de coproduction Canada-France

La boucle est bouclée : La théorie Lauzon à Cannes 2022

Faits saillants sur le Questionnaire d’auto-identification de Téléfilm

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.