Excellente nouvelle : six coproductions canadiennes sont parmi les films qui ont récemment fait l’objet d’un financement par Eurimages, le Fonds culturel du Conseil de l’Europe!
Lors de sa 163e assemblée, qui s’est tenue en mode virtuel en juin 2021, le comité de direction du Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe a en effet pris la décision de financer 49 longs métrages, dont cinq coproductions canadiennes! Si l’on compte une autre coproduction canadienne sélectionnée pour un financement en mars dernier, Eurimages consacrera en 2021 un total 1 296 000 € à l’appui de six projets canadiens.
Soutien annoncé en juin 2021 :
Richelieu
Cette coproduction Canada-France a pour réalisateur le cinéaste canadien Pier-Philippe Chevigny et pour producteur la maison québécoise Le Foyer Films Inc. Ce premier long métrage du réalisateur, qui en est également le scénariste, met en scène une jeune latino-québécoise embauchée comme traductrice dans une usine, où elle défend les droits d’ouvriers guatémaltèques.
Something You Said Last Night
Cette coproduction Canada-Suisse relate l’histoire d’une fille trans dans la vingtaine dont la dynamique familiale codépendante est mise en lumière lors d’un voyage en Floride. Ce film est un premier long métrage pour le cinéaste canadien Luis De Filippis, dont le court métrage For Nonna Anna a remporté en 2017 un prix spécial du jury au festival Sundance. La maison de production canadienne de Something You Said Last Night est J.A. (Jessica Adams) Productions Inc., de l’Ontario.
Infinity Pool
Réalisée et scénarisée par le cinéaste canadien Brandon Cronenberg, cette production Canada-Hongrie-Croatie, qui met en vedette Alexander Skarsgård, est un film de suspense sur des vacances qui tournent mal. Les producteurs canadiens du film sont Elevation Pictures et Film Forge Productions, des maisons ontariennes. (Pour un rappel sur Possessor, film de Cronenberg primé en 2020, cliquez sur ce lien! Cette coproduction Canada-R.-U. a été une sélection de la critique du New York Times et a remporté les prix du meilleur long métrage et de la meilleure réalisation au Festival international du film fantastique de Catalogne à Sitges.)
The Z Word
Cette coproduction Canada-France est une œuvre du trio composé de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, collectivement appelé RKSS (Roadkill Superstar). The Z Word fait suite au film Summer of ‘84 (2018) et à Turbo Kid (2015), qui a remporté le prix du public du meilleur long métrage canadien au Festival Fantasia, le prix Midnighters audience à SXSW, ainsi que fait l’objet de plusieurs autres distinctions. La maison de production canadienne de The Z Word est Christal Films Productions du Québec.
Motherhood
Premier long métrage de la réalisatrice montréalaise Meryam Joobeur, cette coproduction France-Canada-Tunisie explore l’amour, les visions et la culpabilité d’une mère. Rappelons que le court métrage Brotherhood de Joobeur, sorti en 2018, a été nommé aux Oscars et qu’il a remporté le prix de meilleur court métrage canadien au Festival de Toronto, ainsi que plusieurs autres récompenses internationales. Les Films Leona est la maison de production canadienne de Motherhood.
Soutien annoncé en mars 2021 :
Ways to Run
Cette coproduction Pays-Bas-Canada est une réalisation d’Aboozar Amini, cinéaste primé d’origine néerlando-afghane. Le producteur canadien de cette œuvre dramatique tournée en Afghanistan est GreenGround Productions, du Québec, qui a récemment produit les films Hygiène sociale (Social Hygiene) (2021) et Wilcox (2019) de Denis Côté.
N’hésitez pas à consulter notre page des saillants sur la participation du Canada à Eurimages!