Six coproductions canadiennes sélectionnées pour un financement d’Eurimages

29 • 07

Excellente nouvelle : six coproductions canadiennes sont parmi les films qui ont récemment fait l’objet d’un financement par Eurimages, le Fonds culturel du Conseil de l’Europe!

Lors de sa 163e assemblée, qui s’est tenue en mode virtuel en juin 2021, le comité de direction du Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe a en effet pris la décision de financer 49 longs métrages, dont cinq coproductions canadiennes! Si l’on compte une autre coproduction canadienne sélectionnée pour un financement en mars dernier, Eurimages consacrera en 2021 un total 1 296 000 € à l’appui de six projets canadiens.

Soutien annoncé en juin 2021 :

Richelieu

Cette coproduction Canada-France a pour réalisateur le cinéaste canadien Pier-Philippe Chevigny et pour producteur la maison québécoise Le Foyer Films Inc. Ce premier long métrage du réalisateur, qui en est également le scénariste, met en scène une jeune latino-québécoise embauchée comme traductrice dans une usine, où elle défend les droits d’ouvriers guatémaltèques.

Something You Said Last Night

Cette coproduction Canada-Suisse relate l’histoire d’une fille trans dans la vingtaine dont la dynamique familiale codépendante est mise en lumière lors d’un voyage en Floride. Ce film est un premier long métrage pour le cinéaste canadien Luis De Filippis, dont le court métrage For Nonna Anna a remporté en 2017 un prix spécial du jury au festival  Sundance. La maison de production canadienne de Something You Said Last Night est J.A. (Jessica Adams) Productions Inc., de l’Ontario.

Infinity Pool

Réalisée et scénarisée par le cinéaste canadien Brandon Cronenberg, cette production Canada-Hongrie-Croatie, qui met en vedette Alexander Skarsgård, est un film de suspense sur des vacances qui tournent mal. Les producteurs canadiens du film sont Elevation Pictures et Film Forge Productions, des maisons ontariennes. (Pour un rappel sur Possessor, film de Cronenberg primé en 2020, cliquez sur ce lien! Cette coproduction Canada-R.-U. a été une sélection de la critique du New York Times et a remporté les prix du meilleur long métrage et de la meilleure réalisation au Festival international du film fantastique de Catalogne à Sitges.)

The Z Word  

Cette coproduction Canada-France est une œuvre du trio composé de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, collectivement appelé RKSS (Roadkill Superstar). The Z Word fait suite au film Summer of ‘84 (2018) et à Turbo Kid (2015), qui a remporté le prix du public du meilleur long métrage canadien au Festival Fantasia, le prix Midnighters audience à SXSW, ainsi que fait l’objet de plusieurs autres distinctions. La maison de production canadienne de The Z Word est Christal Films Productions du Québec.

Motherhood

Premier long métrage de la réalisatrice montréalaise Meryam Joobeur, cette coproduction France-Canada-Tunisie explore l’amour, les visions et la culpabilité d’une mère. Rappelons que le court métrage Brotherhood de Joobeur, sorti en 2018, a été nommé aux Oscars et qu’il a remporté le prix de meilleur court métrage canadien au Festival de Toronto, ainsi que plusieurs autres récompenses internationales. Les Films Leona est la maison de production canadienne de Motherhood.

Soutien annoncé en mars 2021 :

Ways to Run

Cette coproduction Pays-Bas-Canada est une réalisation d’Aboozar Amini, cinéaste primé d’origine néerlando-afghane. Le producteur canadien de cette œuvre dramatique tournée en Afghanistan est GreenGround Productions, du Québec, qui a récemment produit les films Hygiène sociale (Social Hygiene) (2021) et Wilcox (2019) de Denis Côté.

N’hésitez pas à consulter notre page des saillants sur la participation du Canada à Eurimages!

Dans la même catégorie

Talent tout court à Cannes 2025

L’Espace canadien de l’innovation est de retour à SXSW 2025

Les films canadiens et autochtones à découvrir au TIFF 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

Canada House à SXSW 2023 et des projets de chez nous qui brillent

Des rochers d’émotions : Le rocher d’une année à Clermont-Ferrand 2023

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.fr/mentions-legales/conditions-d’utilisation; https://www.cakemail.fr/mentions-legales/privacy-policy.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.