Cinq courtes réponses au sujet du Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm

22 • 08

Êtes-vous une société de distribution ayant acquis les droits d’exploitation d’un long métrage canadien dans certains territoires? Vous pourriez être admissible à une aide financière pour promouvoir la sortie en salle de votre prochain film! Grâce au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm, des sociétés de distribution œuvrant à l’étranger peuvent recevoir jusqu’à 90 000 $ pour la mise en marché de leur film.

Nous avons piqué votre curiosité? Voici des réponses simples et rapides à vos questions à propos de ce programme, qui vise à hisser plus haut le cinéma, les talents et le contenu canadiens sur la scène internationale.

1) Vous avez acquis les droits d’exploitation d’un excellent film canadien! Votre film est-il admissible à cette aide à la promotion?

Voyons voir. Répondez au petit quiz suivant.

Pour avoir droit au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm, votre ou vos productions canadiennes doivent être :

a) immédiatement commercialisables
b) des longs métrages dont le budget est inférieur ou égal à 2,5 M$
c) des longs métrages ayant obtenu une aide à la production de Téléfilm Canada
d) toutes ces réponses

La réponse – vous l’aurez sans doute deviné – est : toutes ces réponses!
(Consultez la liste des projets qualifiés cette année)

2) Quels sont les coûts qui sont couverts par cette aide financière?

Si votre projet est accepté, la contribution de Téléfilm sera applicable uniquement à la sortie en salles et aux coûts de promotion connexes, qui peuvent inclure, par exemple, les billets d’avion pour le réalisateur et les acteurs principaux, le sous-titrage, ainsi que d’autres dépenses de publicité et de mise en marché. Autrement dit, la campagne de promotion pour la sortie en salle des productions qualifiées. (Consultez la liste des coûts admissibles)

3) Pour avoir droit au financement, dans quelles régions du monde devez-vous détenir les droits d’exploitation du film qualifié (qui doivent inclure les droits d’exploitation en salles)?

Voilà une question facile. Les territoires sont les suivants : Allemagne, Argentine, Australie, Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), Brésil, Chine, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Taïwan.

4) Y a-t-il d’autres critères à respecter?

En plus de ce que nous venons d’énumérer, les requérants au Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm doivent : se spécialiser dans la distribution (excluant les agents de ventes); s’engager à effectuer la sortie en salles de la production canadienne qualifiée sur le ou les territoires admissibles; avoir élaboré un plan de mise en marché; et posséder l’expertise nécessaire pour mener à bien le plan de mise en marché.

5) Où, quand et comment présenter une demande?

Notre Programme d’aide à l’exportation fonctionne selon le principe premier arrivé, premier servi, et les demandes sont acceptées jusqu’à épuisement des fonds. 

Alors, qu’attendez-vous?

Dans la même catégorie

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

Canada House à SXSW 2023 et des projets de chez nous qui brillent

Des rochers d’émotions : Le rocher d’une année à Clermont-Ferrand 2023

Le Canada se dirige vers Cannes avec un nouveau traité de coproduction Canada-France

La boucle est bouclée : La théorie Lauzon à Cannes 2022

Faits saillants sur le Questionnaire d’auto-identification de Téléfilm

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.