15 courts métrages canadiens sélectionnés pour Talent tout court à Cannes

16 • 04

Une fois de plus cette année, d’excellents courts métrages canadiens seront en vedette à Cannes au Short Film Corner qui aura lieu du 20 au 23 mai 2019 au Marché du Film qui se déroule durant le Festival de Cannes.

Si vous êtes inscrit au marché, ne manquez pas nos 15 courts métrages qui font partie du programme canadien Talent tout court organisé par Téléfilm pour le marché. Cette sélection de courts canadiens récents a été créée par le programmateur Danny Lennon dans le cadre du processus d’appel d’inscriptions de Téléfilm. Cette année, sept des 15 films proviennent du Québec, alors que les autres ont été réalisés dans sept des provinces du pays (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Colombie-Britannique, Ontario, Terre-Neuve, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse). Tous mettent de l’avant la diversité de nos talents canadiens émergents – non seulement géographiquement, mais dans les histoires qu’ils racontent.

Du drame au film romantique, tout y est! Il y a des histoires d’horreur obsédantes comme False Light, qui fut présenté au Festival international du film de l’Atlantique FIN à Halifax ainsi qu’à l’International Women’s Film Festival de St. John’s. D’autres courts métrages explorent la technologie et les relations, comme Little Grey Bubbles, qui raconte l’histoire d’une fille qui se rend aux funérailles de sa meilleure amie — qu’elle n’a connue que par les réseaux sociaux (il a été présenté en 2019 au Festival du film South by Southwest, au Festival international du court métrage Clermont-Ferrand ainsi qu’à l’Aspen Shortsfest). Basé sur un livre pour enfants, Shin-chi’s Canoe parle d’un garçon autochtone qui reçoit un cadeau de son père qui l’aide à traverser sa première année dans un pensionnat autochtone (il a été présenté en 2018 à l’ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival et à l’Independent Film Festival de New York).

Et ceci n’est qu’un avant-goût. Notre programmation Talent tout court fait bonne figure parmi le catalogue du Short Film Corner comprenant 1 000 courts métrages en provenance du monde entier. Même une fois le Marché terminé, vous aurez encore la possibilité de voir les films. En effet, cinq mois après l’événement, les films demeureront accessibles sur la plateforme sécurisée Cinando.

Voici les courts canadiens qui font partie de l’édition 2019 de Talent tout court :

Dans la même catégorie

lien_rouge.svg
14 • 08
,

Téléfilm Canada contribue au financement de 10 films autochtones

09 • 06
,

Pavillon virtuel du Canada au Festival et Mifa d’Annecy!

08 • 06
,

Préparez-vous aux marchés de juin avec le Service des Délégués commerciaux

31 • 01
,

De la Berlinale à la Foire du livre de Francfort, les histoires canadiennes rayonnent!

30 • 10
,

Pleins de frissons d’Halloween avec les films de genre canadiens

28 • 08
,

Trois événements incontournables au TIFF

02 • 08
,

Mise à jour : en route vers la parité hommes-femmes

lien_rouge.svg
11 • 06
,

Denis Villeneuve pourrait transposer l’univers de Dune à la télévision

lien_rouge.svg
17 • 05
,

La classe de maître cannoise de Xavier Dolan