Une fois de plus cette année, d’excellents courts métrages canadiens seront en vedette à Cannes au Short Film Corner qui aura lieu du 20 au 23 mai 2019 au Marché du Film qui se déroule durant le Festival de Cannes.
Si vous êtes inscrit au marché, ne manquez pas nos 15 courts métrages qui font partie du programme canadien Talent tout court organisé par Téléfilm pour le marché. Cette sélection de courts canadiens récents a été créée par le programmateur Danny Lennon dans le cadre du processus d’appel d’inscriptions de Téléfilm. Cette année, sept des 15 films proviennent du Québec, alors que les autres ont été réalisés dans sept des provinces du pays (Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Colombie-Britannique, Ontario, Terre-Neuve, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse). Tous mettent de l’avant la diversité de nos talents canadiens émergents – non seulement géographiquement, mais dans les histoires qu’ils racontent.
Du drame au film romantique, tout y est! Il y a des histoires d’horreur obsédantes comme False Light, qui fut présenté au Festival international du film de l’Atlantique FIN à Halifax ainsi qu’à l’International Women’s Film Festival de St. John’s. D’autres courts métrages explorent la technologie et les relations, comme Little Grey Bubbles, qui raconte l’histoire d’une fille qui se rend aux funérailles de sa meilleure amie — qu’elle n’a connue que par les réseaux sociaux (il a été présenté en 2019 au Festival du film South by Southwest, au Festival international du court métrage Clermont-Ferrand ainsi qu’à l’Aspen Shortsfest). Basé sur un livre pour enfants, Shin-chi’s Canoe parle d’un garçon autochtone qui reçoit un cadeau de son père qui l’aide à traverser sa première année dans un pensionnat autochtone (il a été présenté en 2018 à l’ImagineNATIVE Film + Media Arts Festival et à l’Independent Film Festival de New York).
Et ceci n’est qu’un avant-goût. Notre programmation Talent tout court fait bonne figure parmi le catalogue du Short Film Corner comprenant 1 000 courts métrages en provenance du monde entier. Même une fois le Marché terminé, vous aurez encore la possibilité de voir les films. En effet, cinq mois après l’événement, les films demeureront accessibles sur la plateforme sécurisée Cinando.
Voici les courts canadiens qui font partie de l’édition 2019 de Talent tout court :
- A Night of Sweats de Rémi Fréchette
- août. septembre. (august. september.) de Ludovic Dufresne
- Buzzard de Joy Webster
- Celle qui porte la pluie (She who wears the rain) de Marianne Métivier
- False Light de Kerrin Rafuse
- Grey Mountain de Naomi Mark et Marty O’Brien
- Idols Never Die de Jerome Yoo
- Lifelike (-U./Canada) de Jay Reid
- Little Grey Bubbles de Charles Wahl
- Luz, un film de sorcières (Luz, A Witch Story) de Julie Roy
- Recrue (Rebel) de Pier-Philippe Chevigny
- Red Wine de Santiago Menghini
- Rule: Le Vigilante By-Law Enforcer Story de Gilles Doiron et Eric Arsenault
- Shin-chi’s Canoe d’Allan Hopkins
- The Changeling de David Hamelin et Neil Macdonald