Le Canada rayonne au Sunny Side of the Doc

14 • 06

Les documentaires et les expériences narratives seront à l’honneur lors de la 33e édition de Sunny Side of the Doc, qui se tiendra en personne à La Rochelle, en France, du 20 au 23 juin 2022.

Avec des activités à profusion et trois projets canadiens dans la sélection officielle du festival, le Canada a une présence scintillante de prévue – tout cela au nom de la facilitation des affaires à l’international et de la coproduction de notre fantastique contenu national.   

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre nouveau Pavillon du Canada, plus écologique et amélioré, qui accueillera des activités de réseautage et des espaces de rencontre pour nos participants ! Le Pavillon du Canada est l’endroit idéal pour rencontrer des producteurs et des entreprises canadiennes. Pour en savoir plus sur la coproduction avec le Canada, cliquez ici ! 

Mais tout d’abord, trois projets canadiens ont été retenus pour la sélection officielle ! Qu’il s’agisse d’une exploration du côté obscur de la technologie, d’un docu en réalité virtuelle sur les survivants de l’Holocauste ou d’un regard sincère sur l’océan et le changement climatique, ces projets font partie de New Voices, qui comprend 48 œuvres provenant de 22 pays. Après s’être préparées à la journée de présentation en bénéficiant d’un encadrement et d’un mentorat, les équipes de tournage présenteront leur projet à un jury composé de professionnels du secteur pour avoir la chance de gagner 3 000 €.  

Voici les candidats canadiens au concours Sunny Side of the Doc :

Global Issues Pitch
  • Digital Tsunami de Fred Peabody
    Connu pour son long métrage documentaire de 2019, The Corporate Coup D’État, et pour le film All Governments Lie : Truth, Deception, and the Spirit of I.F. Stone de 2016, qui a été mis en nomination aux Emmy Awards et a remporté le prix Allan King de la Guilde canadienne des réalisateurs pour l’excellence en documentaire, le dernier projet de Fred Peabody plonge dans les aspects sociopolitiques négatifs de la culture numérique, en s’inspirant des travaux de Marshall McLuhan.   

Immersive Experiences Pitch
  • Le Voyage de Jacob de Joanne Popińska
    Selon le résumé du site web de la SSOD, « Jacob’s Journey fait partie d’un documentaire interactif en réalité virtuelle capturant les histoires des survivants de l’Holocauste. Il met en scène Jacob Goldstein, un homme de 94 ans originaire de Lodz, qui a survécu aux camps de concentration nazis. »  

Science Pitch
  • L’océan vu du cœur de Marie-Dominique Michaud et Iolande Cadrin-Rossignol
    Après le film de 2018 Earth Seen From the Heart (la terre vue du cœur), également porté par Hubert Reeves, Ocean Seen From the Heart explore la nature régénératrice de l’océan et de la biodiversité dans le contexte du changement climatique.   

Événements et activités du Canada

Les producteurs canadiens présents au SSOD auront de nombreuses occasions de nouer des liens et de faire des affaires, en mettant l’accent sur la facilitation des possibilités de distribution et de coproduction avec nos précieux partenaires internationaux du monde entier.   

Alors, qu’y a-t-il à l’ordre du jour du marché Sunny Side of the Doc pour 2022 ?   

Nous commençons par un petit-déjeuner canadien au Lounge de 9h30 à 11h30 le 21 juin, en collaboration avec le Ciclic Centre-Val de Loire (l’agence régionale pour le livre et l’image de la région Centre-Val de Loire en France) et l’APFC (L’Alliance des producteurs francophones du Canada) (partenaires associés de Téléfilm Canada dans cette mission SSOD).  

La SODEC et XN Québec organiseront des séances de jumelage avec des participants internationaux en plus de séances de jumelage SSOD avec la France, le Luxembourg, la Grèce, l’Afrique du Sud, le Chili, la Finlande, l’Italie, l’Allemagne, la Pologne et la Belgique.  

Gardez les yeux sur notre page événements pour plus de nouvelles et de mises à jour !  

Dans la même catégorie

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Pleins feux sur les projets à Canneseries!

Programmation de Canada House à SXSW 2022

Projets canadiens à SXSW 2022!

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières

Participants du Canada aux initiatives Doc et Fiction Toolbox 2022

Une discussion sur le financement des films autochtones au EFM

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.