Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

07 • 02
Molly Flood

On pourrait décrire The Cut de Molly Flood en un mot : glissant. Dans le sens de quelque chose de difficile à retenir, ou quelque part de potentiellement dangereux. Peu importe le sens, c’est la description parfaite pour ce film qui raconte une trop courte traversée en canot vers un chalet isolé sur une île, à des heures de l’hôpital le plus près, ce que deux femmes préparant le souper réaliseront à la suite d’un geste malhabile avec un couteau. 

« Devrions-nous rester ou partir? », dit Flood, qui explique que son film est coupé de façon qu’il soit elliptique de nature grâce au montage de Maria Todorov-Topouzov (« j’adore son rythme qui est un peu plus rapide que le mien », dit-elle), et qui tente de traduire le sentiment de nostalgie qui nous prend à souhaiter que l’été ne finisse jamais. « Nous cherchions un rythme qui rappelle un souvenir qui s’efface, le temps qui file, à l’image des étés canadiens », mentionne Flood. « Nous échappions à la sentimentalité. Si nous continuions à avancer, nous pourrions ressentir la tension dans la question posée ». 

La question posée est certainement « tranchante ». Devraient-elles faire plus que de mettre un bandage? Encore plus difficile : est-ce que l’effort en vaut la peine?

Comme mentionné, The Cut est glissant : lorsqu’on observe plus attentivement la relation des deux femmes à l’écran (interprétées par Chala Hunter et Molly Flood, enceinte de huit mois au moment du tournage), on remarque que les mêmes questions se posent. Alors que leurs chemins sont sur le point de diverger, laisseront-elles leur amitié leur glisser entre les doigts? Essaieront-elles de la raviver ou en feront-elles le deuil pour passer à autre chose?

« Ce film est profondément personnel », raconte Flood. « Je craignais de perdre des amis après avoir eu mon bébé, ce qui est finalement arrivé, mais ça n’a pas été aussi tragique que je le croyais. Les deux premières années passent rapidement, et finalement, les amis se retrouvent, mais le lien n’est plus tout à fait le même. Je crois au changement et à la réconciliation ». 

Soudainement, le titre du film suggère un type différent de coupure : les liens avec certaines personnes dans nos vies. « L’amitié, c’est profondément important pour moi, mais souvent, elle est moins valorisée que les relations amoureuses. La relation est différente, mais la peine peut être tout aussi intense. », révèle Flood.  

Il est rafraîchissant de voir autant d’intensité, alors que les enjeux sont beaucoup moins importants qu’ils auraient pu l’être (la blessure profonde causée lors de la préparation du souper n’est pas la fin du monde). Flood précise que la décision de ne pas mettre l’emphase sur le danger était au cœur de la démarche créative. « J’ai grandi en regardant beaucoup de « films coming-of-age » qui racontaient souvent les aventures de jeunes garçons dans la nature sauvage devant faire face au danger dans des conditions extrêmes », dit-elle, en se demandant pourquoi la grossesse n’est pas considérée comme une étape initiatique en soi. « Alors que je traversais l’une des plus grandes transitions de ma vie, j’ai commencé à penser à comment la perte de soi ou d’une relation profonde est semblable à la vie et à la mort, et qu’une telle perte nécessitait un deuil. En tant que cinéaste, mon défi est devenu le suivant : comment rendre un voyage intérieur émotionnel cinématique sans faire référence à la jeunesse et à la mortalité? ».  

Breann Smordin

The Cut était l’un des sept courts métrages du programme Talent tout court, propulsé par Téléfilm Canada, lors du Marché du film court de Clermont-Ferrand de 2024. Par ailleurs, Molly Flood et la productrice Breann Smordin travaillent actuellement au développement d’un premier long métrage.

Dans la même catégorie

Les films canadiens et autochtones à découvrir au TIFF 2024

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.