Deux longs métrages et un documentaire canadien ont été sélectionnés pour la 43e édition du Gotham Week Project Market, qui se déroulera virtuellement du 19 au 24 septembre 2021!
Ce forum annuel a pour but de créer des liens d’affaire à l’échelle mondiale et d’établir des relations commerciales à long terme.
Gotham Week présente cette année 135 œuvres comprenant 24 projets internationaux, dont notre trio de titres canadiens : Betrayal; Brother, Man; et Me, Mom & Sharmila!
Le marché annuel Gotham Week Project Market est une excellente ressource pour les producteurs exécutifs, les agents de vente et les bailleurs de fonds, qui peuvent obtenir un premier aperçu de talents internationaux exceptionnels et de nouveaux projets en cours de réalisation.
Sans plus attendre, voici un aperçu de nos trois projets Gotham Week :
Pleins feux sur les documentaires :
Betrayal de Lena Macdonald
Produit par les Torontois Lena Macdonald et Noah Bingham de Ferocious Films, ce long métrage documentaire (qui a remporté le Prix de présentation de projet au Corus-Hot Docs Forum en 2018) suit la quête de justice d’un divulgateur, qui a fait tomber un dictateur libérien – un homme qui était comme un père. Ce thriller politique parle de diamants, d’armes, de terrorisme international et d’espionnage, à travers une optique bien personnelle de famille, d’amour, de violence et de trahison.
P.S. : Plus tôt cette année, Betrayal faisait partie de PREMIER REGARD 2021, une initiative d’exportation et de vente internationale qui dévoilait en avant-première 10 projets canadiens en postproduction, ciblant spécifiquement le marché américain. (organisé par Téléfilm Canada et les Consulats généraux du Canada de New York et de Los Angeles.)
Longs métrages internationaux :
Brother, Man de Patricia Chica
Scénarisé par Hedyeh Bozorgzadeh de Vancouver, qui a remporté la compétition Power Pitch au Festival du film de Whistler en 2019, ce drame est produit par Bozorgzadeh et Christine Falco, avec Giuliana Bertuzzi comme productrice exécutive.On y raconte l’histoire d’un réfugié de guerre angolais de 16 ans qui arrive au Canada, se trouve un logement et développe une passion pour la course, mais qui n’arrive pas à se défaire de la culpabilité et de la menace de déportation. Le film est réalisé par la cinéaste montréalaise Patricia Chica.
Me, My Mom, & Sharmila de Fawzia Mirza
Se déroulant dans deux pays et sur trois décennies, le film raconte l’histoire d’une fille lesbienne et de sa mère musulmane traditionnelle, qui se rejoignent dans leur amour commun pour une héroïne de Bollywood. Le film s’inspire de la pièce de théâtre éponyme de Fawzia Mirza, et est réalisé et scénarisé par Mirza, est produit par Gharrett Patrick Paon, Andria Wilson Mirza, Jason Levangie et Marc Tetreault, avec Damon D’Oliveira comme producteur exécutif. À ne pas manquer : le court métrage de Mirza, The Syed Family Xmas Eve Game Night, au Festival international du film de Toronto de cette année.