La présence du Canada au Marché du Film de Cannes 2021!

21 • 06

Impatients d’être à Cannes? Nous aussi! Pour profiter au maximum du Marché du Film de Cannes qui se tiendra du 6 au 15 juillet 2021, nous avons planifié une importante présence virtuelle qui mettra en valeur les projets, les professionnels et les créateurs canadiens lors de cet incontournable événement fréquenté par 6 000 professionnels provenant de 121 pays.

Qu’il s’agisse des conférences, des projections ou des séances de présentation de projets, notre page Cannes – Programmation contient tous les détails de chaque événement.

PROJECTIONS, VITRINES ET SÉANCES DE PRÉSENTATION

Pre-Cannes Screenings

Si vous êtes un membre de l’industrie inscrit au Marché du Film vous ne voudrez pas rater cette nouveauté : les Pre-Cannes Screenings! Du 21 au 25 juin, le contenu canadien occupera une place de premier plan sur cette plateforme virtuelle destinée aux acheteurs, vendeurs et programmateurs de festivals. Entrez dans les salles de diffusion virtuelle et les kiosques virtuels des agents de vente canadiens participants :

Docs-in-Progress

Les documentaires diversifiés et de grande qualité vous intéressent? Quatre documentaires canadiens (en phase finale de production) seront présentés pendant le Showcase canadien, qui fait partie de l’initiative Docs-in-Progress du Marché du Film. Dans le cadre des huit showcases de divers pays qui composent cette initiative, quatre équipes films canadiens auront la chance de présenter leurs projets à des acteurs clés de l’industrie. Diffusé à la fois en ligne (le 6 juillet) et sur place (le 9 juillet), le Showcase canadien est présenté par Téléfilm Canada en partenariat avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et en collaboration avec le Festival international de documentaires Hot Docs.

Pour en savoir plus sur les projets de Docs-in-Progress, cliquez ici!

Frontières

Le film de genre est également au programme du Canada à Cannes. La plateforme Frontières, qui jette des ponts entre les cinéastes de films de genre et les professionnels de l’industrie, est présentée conjointement par le Festival international de films Fantasia de Montréal et le Marché du Film. Avec ses trois événements annuels (un à Montréal, un en itinérance et un à Cannes), cette initiative fait également la promotion de la coproduction internationale.

Voici les projets canadiens qui ont été sélectionnés :

  • Présentation de Preuves de concept (Proof of concept) – le 10 juillet :

Fantastic 7

Encourager le dialogue entre les cinéastes émergents et les partenaires potentiels est la raison d’être de la séance de présentation Fantastic 7. Sept grands festivals de films (dont le Festival international du film de Toronto) soutiennent chacun un projet qui sera présenté lors de l’événement du 11 juillet.

  • Le choix du TIFF est le suivant :

Talent tout court

Parlant de talents émergents, ne manquez pas l’événement Talent tout court qui présentera huit courts métrages. Talent tout court est une présentation de Téléfilm Canada en partenariat avec Ontario Créatif. Et devinez quoi? Les détenteurs de badges auront accès à ces courts métrages via la VideoLibrary de Cannes Courts métrages du 12 au 16 juillet!

Pour en savoir plus sur les projets, cliquez ici.

PANEL

Mener le changement : un regard privilégié sur les succès, les échecs et les occasions à saisir

Le 13 juillet à 16 h (heure de l’Europe centrale), Christa Dickenson de Téléfilm Canada et Anna Serner de l’Institut suédois du film auront une discussion sur le travail accompli et sur ce qu’il reste à faire. Nous entendrons leurs points de vue en tant que leaders de l’industrie, concernant les changements au sein de leurs institutions, l’intersectionnalité, les occasions à saisir et les obstacles à surmonter dans un environnement postpandémique. Ces deux dirigeantes occupent une place unique : elles sont toutes les deux à la tête de la principale institution au service de l’industrie audiovisuelle de leur pays.

XR SHOWCASES

Quand il est question de nouvelles technologies, le contenu canadien mène le bal. Quatre projets canadiens (dont une coproduction) seront présentés dans le cadre de Cannes XR, une section du Marché du Film portant sur les technologies immersives. (Attention! Vous aurez besoin d’un casque de réalité virtuelle pour profiter pleinement de cette expérience.)

 

Pour en savoir plus sur ces événements et la présence du Canada à Cannes, visitez notre page Cannes – Programmation.

Dans la même catégorie

Les films canadiens et autochtones à découvrir au TIFF 2024

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.