Des honneurs pour le Canada à Clermont-Ferrand

29 • 11

Le Canada sera en vedette à la 41e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui aura lieu à Clermont-Ferrand, en France, du 1er au 9 février 2019. Cette année, le Canada aura l’honneur d’être le « Pays invité : Ô Canada! » au festival! Avec ses films en compétition, ses projections et son Marché du court métrage, Clermont-Ferrand est considéré comme l’un des festivals du court métrage les plus prestigieux de l’industrie.

Cette année marquera la septième participation du Canada à Clermont-Ferrand, et comme nous serons à l’avant-scène, tous les projecteurs seront braqués sur les courts métrages canadiens. Alors, tenez bien vos tuques (oui, il y aura même une vente de tuques canadiennes à la boutique du festival spécialement pour l’occasion!) et préparez-vous à assister à une foule d’activités captivantes.

Voici un avant-goût de ce qui nous attend. Outre la projection d’une sélection de films canadiens soumis à Clermont-Ferrand cette année, le festival présentera une rétrospective de 25 courts métrages canadiens réalisés au cours des 15 dernières années, qui ont tous été projetés lors d’éditions antérieures du festival. Le volet Flash Back mettra à l’affiche des courts réalisés par certaines des icônes du cinéma canadien – Jean-Marc Vallée, Guy Maddin, Denis Villeneuve, Theodore Ushev et le regretté Arthur Lipsett –, tandis que le volet Flash Forward présentera cinq courts métrages signés par des talents émergents. (Les films de Flash Forward seront aussi diffusés sur la plateforme web de Facebook basée au Québec Festival Plein(s) Écran(s), qui présentera une période de questions en direct).

Parmi les autres événements à saveur canadienne en hommage aux talents de chez nous, il y aura une classe de maître avec un cinéaste canadien réputé qui a commencé sa carrière dans le court métrage (son identité sera bientôt dévoilée, restez à l’affût); une table ronde pour des professionnels accrédités ainsi qu’une rétrospective solo des œuvres de l’artiste et cinéaste de Toronto Phillip Barker (dont le travail comme directeur artistique sur les films d’Atom Egoyan a été récompensé), qui sera au festival pour présenter son nouveau livre. Enfin, la rumeur court que certains de nos talents feront partie du jury du festival.

Dans le cadre du Marché du court métrage du festival (où sont présentés chaque année quelque 8 000 films qui récoltent environ 50 000 visionnements annuellement), le Canada organisera aussi une séance de projection et aura son propre kiosque, en collaboration avec la SODEC.

Venez nous rencontrer à Clermont-Ferrand, et ouvrez l’œil pour connaître les dernières nouvelles et en savoir plus sur l’événement!

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

#SSD23 | 3 questions à… René Bourdages (Telefilm Canada)

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.