Le Canada sera en vedette à la 41e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui aura lieu à Clermont-Ferrand, en France, du 1er au 9 février 2019. Cette année, le Canada aura l’honneur d’être le « Pays invité : Ô Canada! » au festival! Avec ses films en compétition, ses projections et son Marché du court métrage, Clermont-Ferrand est considéré comme l’un des festivals du court métrage les plus prestigieux de l’industrie.
Cette année marquera la septième participation du Canada à Clermont-Ferrand, et comme nous serons à l’avant-scène, tous les projecteurs seront braqués sur les courts métrages canadiens. Alors, tenez bien vos tuques (oui, il y aura même une vente de tuques canadiennes à la boutique du festival spécialement pour l’occasion!) et préparez-vous à assister à une foule d’activités captivantes.
Voici un avant-goût de ce qui nous attend. Outre la projection d’une sélection de films canadiens soumis à Clermont-Ferrand cette année, le festival présentera une rétrospective de 25 courts métrages canadiens réalisés au cours des 15 dernières années, qui ont tous été projetés lors d’éditions antérieures du festival. Le volet Flash Back mettra à l’affiche des courts réalisés par certaines des icônes du cinéma canadien – Jean-Marc Vallée, Guy Maddin, Denis Villeneuve, Theodore Ushev et le regretté Arthur Lipsett –, tandis que le volet Flash Forward présentera cinq courts métrages signés par des talents émergents. (Les films de Flash Forward seront aussi diffusés sur la plateforme web de Facebook basée au Québec Festival Plein(s) Écran(s), qui présentera une période de questions en direct).
Parmi les autres événements à saveur canadienne en hommage aux talents de chez nous, il y aura une classe de maître avec un cinéaste canadien réputé qui a commencé sa carrière dans le court métrage (son identité sera bientôt dévoilée, restez à l’affût); une table ronde pour des professionnels accrédités ainsi qu’une rétrospective solo des œuvres de l’artiste et cinéaste de Toronto Phillip Barker (dont le travail comme directeur artistique sur les films d’Atom Egoyan a été récompensé), qui sera au festival pour présenter son nouveau livre. Enfin, la rumeur court que certains de nos talents feront partie du jury du festival.
Dans le cadre du Marché du court métrage du festival (où sont présentés chaque année quelque 8 000 films qui récoltent environ 50 000 visionnements annuellement), le Canada organisera aussi une séance de projection et aura son propre kiosque, en collaboration avec la SODEC.
Venez nous rencontrer à Clermont-Ferrand, et ouvrez l’œil pour connaître les dernières nouvelles et en savoir plus sur l’événement!