De l’amour pour les documentaires canadiens à Hot Docs

29 • 04

Découvrez les créateurs et le contenu remarquables des documentaires canadiens au festival Hot Docs 2021, qui se déroulera du 29 avril au 9 mai 2021! Cet événement de Toronto est « le plus grand festival, congrès et marché du documentaire en Amérique du Nord ». Avec un programme spécial Canadian Spectrum de longs et courts métrages documentaires ainsi que de séances de questions-réponses, le festival de cette année se déroulera en ligne (la plupart des événements spéciaux et des projections de films sont accessibles aux spectateurs partout au Canada).

Parmi les nombreux documentaires canadiens remarquables présentés, voici quelques titres à retenir (tous financés par Téléfilm Canada) :

Hot Picks :

Subjects of Desire de Jennifer Holness

Présenté en première canadienne, ce documentaire brillant « se penche sur le virage culturel des normes de beauté nord-américaines, pour adopter (ou comme certains le ressentent, pour s’approprier) les caractéristiques et l’esthétique des Noirs. » Après une première à SXSW 2021 (où il a reçu des éloges de la presse américaine comme Variety), Subjects of Desire a comme toile de fond le  50e concours Miss Black America. Plus tôt cette année, la cinéaste torontoise, qui est à l’origine de ce documentaire a remporté le prix du producteur établi aux Indiescreen Awards de la Canadian Media Producers Association (CMPA). Subjects of Desire est produit par Hungry Eyes, la société cofondée par Holness et par son mari Sudz Sutherland.

Canadian Spectrum:

The Gig is Up de Shannon Walsh

En première Nord-Américaine, cette coproduction franco-canadienne (produite par Intuitive Pictures et Les Films du Point du Jour) explore la transformation de notre mode de travail, ainsi que la vie et les réalités (parfois dures) auxquelles sont confrontés ceux qui travaillent dans le secteur des plateformes de service (par exemple, la livraison de nourriture, le transport, etc.). À l’échelle planétaire, il s’agit d’une industrie de cinq trillions de dollars américains.

Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy d’Elle-Máijá Tailfeathers

En tant que membre de la Première Nation Kainai (Tribu des Blood, Confédération des Blackfoot et Sámi de Norvège), la réalisatrice apporte un point de vue empathique et privilégié sur la crise des opioïdes et l’épidémie de surdoses au sein de la Première Nation Kainai en Alberta.

Ce documentaire, présenté en première mondiale, explore les efforts de guérison et les interventions de personnes comme la médecin Esther Tailfeathers, qui est la propre mère d’Elle-Máijá Tailfeathers.

Pour découvrir d’autres histoires et talents canadiens, consultez la liste complète des films canadiens présentés à Hot Docs!

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.