En tant que membre de la délégation canadienne participant à MIFA 2022, Téléfilm Canada présentera la session de pitch RDV Canada : Le futur de l’animation le 14 juin dans le Salon Ravel du Palais impérial de 15h30 à 16h30.
Ces sessions de pitch mettent en vedette une diversité de voix et de styles, allant d’animation pour adultes intense à des projets plus éducatifs pour les tout-petits. Ces cinq projets ont été sélectionnés par un jury d’experts de l’industrie et représentent une panoplie de nouvelles voix enthousiasmantes sur la scène du cinéma d’animation.
« Téléfilm ont été super, » dit le producteur participant Jerry Thevenet. « En tant que producteur autochtone, je ne suis pas habitué à recevoir ce niveau d’attention! (…) Téléfilm et leur équipe ont fait un boulot remarquable afin de nous préparer pour cette grande occasion et j’en suis vraiment reconnaissant. »
« L’expérience a été excellente, » ajoute Chukky Ibe, producteur du projet Sule the Proverb Detective. « Les employés sont proactifs et conscients. La cohorte qu’ils ont assemblée est amusante, fraîche et très unique! J’apprends beaucoup d’eux et de mes collègues dans le programme. »
« Travailler avec les gens de Téléfilm a été formidable, » dit Judith Beauregard, productrice de Frida, it’s Me. « Ils sont si soucieux de nous aider et de nous donner une longueur d’avance. Je sens vraiment que c’est important pour eux de nous donner les meilleures chances d’avoir du succès au festival d’Annecy. »
À la rencontre des animations
Les aventures de la petite Oprah
Produit par Sabrina Roc de Wojack Productions, Les aventures de la petite Oprah est l’histoire d’une puissante Yorkie qui voyage dans le monde imaginaire des enfants et des personnes vivant avec la maladie mentale afin de soutenir les enfants et les membres de leur famille.
Frida, c’est moi
« Une initiative comme celle-ci est vraiment utile pour les producteurs moins expérimentés, » déclare Judith Beauregard, qui présente son projet Frida, c’est moi à Annecy. « Cela donne un très bon aperçu de l’industrie et nous aide à nous préparer pour le marché. C’est aussi formidable d’avoir accès à des personnes expérimentées et à une excellente liste de contacts! Je sens que mon argumentaire sera plus fort grâce à l’aide de nos mentors. »
Frida, c’est moi est basé sur le livre de contes de Cara Carmina et Sophie Faucher et se concentre sur la titulaire Frida, une jeune fille mexicaine qui ressemble visuellement à la peintre Frida Kahlo. D’un épisode à l’autre, le spectateur est transporté dans des fragments de la vie de la petite fille (inspirés de ceux de l’artiste) où elle brave avec courage et poésie les épreuves qui se dressent sur son chemin, telles une Frida qui boite et se fait intimider et une Frida qui se transforme en Frida-papillon. Dans la lignée des livres, c’est le regard unique et résilient de Frida qui sert d’ancrage afin de créer une œuvre animée pleine de sensibilité où résonne le pouvoir salvateur de la création et de l’imagination.
Héroïne
Héroïne du producteur Jerry Thevenet est un travail de longue haleine en cours depuis plus de vingt ans – un opéra rock autochtone inspiré de Starmania. Nous suivons l’histoire tragique d’une jeune fille autochtone qui survit à un pensionnat, pour se retrouver dans les rues de Toronto, où elle succombe à la drogue et à l’alcool.
« Lorsque Luc Plamondon a produit Starmania en 1978, il a mis en valeur la culture francophone unique du Québec et a changé la façon dont le reste du monde percevait les Canadiens français pour les générations à venir, » explique Thevenet. « En produisant Héroïne, j’espère faire la même chose : montrer aux gens que les peuples autochtones et nos cultures sont tout aussi diversifiés, riches et dynamiques que les autres. À travers le scénario, j’espère également donner un aperçu de la façon dont la vie dans les pensionnats a dévasté nos modes de vie traditionnels. »
Thevenet et son partenaire créatif Paul Baraka ont conçu Héroïne au début de leur partenariat, qui a finalement mené à la création de près de 300 épisodes télévisés, un long métrage musical et des centaines de chansons en langues autochtones.
« Outre la formation, l’exposition et l’opportunité de rencontrer et éventuellement de collaborer avec d’autres producteurs, créateurs et distributeurs, l’avantage le plus important pour moi a été de garder mon rêve vivant. Héroïne est une œuvre d’amour. C’est le premier scénario que j’ai écrit et ce sera probablement le dernier film que je produirai. Participer à cet évènement me donne l’espoir que nous réussirons à trouver le soutien financier et collaboratif pour faire de ce film une réalité. »
Project Blackout
Produit par Mansa Chintoh et Malachi Ellis, Project Blackout est une série de superhéros centrée sur trois adolescents noirs qui développent des capacités extraordinaires après avoir été exposés à un virus. Avec leurs nouveaux pouvoirs, ils entreprennent de trouver l’origine du virus et d’arrêter la contagion avant qu’il ne soit trop tard. Project Blackout se présentera sous la forme d’une série de 10 épisodes de 22 minutes.
« Comme toutes les histoires de superhéros, la nôtre est une histoire de découverte de soi, » déclare Chintoh. « Chaque semaine, nous verrons nos héros adolescents combattre le méchant de la semaine tout en naviguant dans leurs propres dynamiques interpersonnelles comme des adolescents ordinaires et en essayant de comprendre où ils se situent dans le monde. »
« Participer à une initiative parrainée par Téléfilm comme celle-ci donne de la crédibilité à nos projets, qui ont déjà été approuvés par un jury d’experts, » poursuit Chintoh. « En fin de compte, cela nous place, les producteurs, dans la meilleure position pour trouver des partenaires qui répondent à nos besoins et nous aideront à donner vie à ces histoires. »
Sule the Proverb Detective
Basé sur un livre pour enfants de Rene Rawls, Sule the Proverb Detective est une série d’aventures comiques sur un détective ouest-africain de dix ans qui aide d’autres enfants à trouver le sens des proverbes bien connus. « C’est l’émission dont j’avais besoin quand j’étais enfant! », déclare le producteur Chukky Ibe.
« Sortant tout récemment d’un programme d’études supérieures avec quelques expériences semi-professionnelles sous la ceinture, ce programme a amélioré ma formation, m’a connecté à un réseau de mentors incroyables au Canada et dans le monde et m’a préparé pour les ligues majeures, » conclut-il.