Pleins feux sur les coproductions canadiennes!

20 • 12
2016 - Maudie d’Aisling Walsh
Deux Canadiennes, la scénariste Sherry White et la productrice Mary Sexton, font partie des nombreux talents de chez nous derrière cette coproduction irlando-canadienne inspirée de l’histoire d’une artiste canadienne, la regrettée Maud Lewis. Mettant en vedette Ethan Hawke et Sally Hawkins, le film a eu droit à une présentation spéciale au TIFF, a été projeté au Gala de la Berlinale et a remporté pas moins de sept prix Écrans canadiens, dont ceux du Scénario original et du Meilleur long métrage.
2016 - Juste la fin du monde de Xavier Dolan
Cette coproduction Canada-France a obtenu le très convoité Grand Prix de Cannes, trois Césars (dont celui du Meilleur réalisateur) et cinq prix Écrans canadiens (incluant ceux du Meilleur long métrage et de la Meilleure réalisation)! Le film a été sélectionné pour faire partie du palmarès des 10 meilleurs films canadiens du TIFF. À noter : âgé d’à peine 30 ans, le cinéaste Dolan a déjà réalisé huit longs métrages.
2015 - Turbo Kid de François Simard, Anouk Whissell et Yoan-Karl Whissel
Ce trio de cinéastes est connu sous le nom de Roadkill Superstar. Leur coproduction Canada-Nouvelle-Zélande a remporté le Prix du public du Meilleur long métrage canadien au Festival international du film Fantasia, le Midnighters Audience Award de SXSW, ainsi que le Prix du jury au Festival du film de Catalogne.
2015 - Room de Lenny Abrahamson
Adapté au cinéma d’après son propre livre par l’autrice irlandaise Emma Donoghue, qui vit maintenant au Canada, ce film à suspense canado-irlandais a obtenu quatre nominations aux Oscars (incluant Meilleur scénario adapté, Meilleur film et Meilleure réalisation) et raflé l’Oscar de la Meilleure actrice (Brie Larson, qui a obtenu le même prix aux Golden Globes!). Il a remporté (roulement de tambour) neuf prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur long métrage!
Previous slide
Next slide

Le Canada adore la coproduction, et comme nous sommes votre partenaire de choix, nous en avons long à vous dire sur certains de nos plus gros succès au cinéma. Donnons le coup d’envoi à la nouvelle année en faisant un retour sur certaines de nos coproductions les plus populaires des cinq dernières années.

Dans la même catégorie

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Le plus beau film de Monia Chokri

Le Sundance Institute sélectionne Caroline Monnet pour la bourse Merata Mita 2023

Votre ‘Premier Regard’ sur les prochains succès cinématographiques du Canada

Présélection des Oscars : le Canada dans la course!

Revue de l’année 2021

En route : les producteurs canadiens aux forums européens!

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.