2016 - Maudie d’Aisling Walsh
Deux Canadiennes, la scénariste Sherry White et la productrice Mary Sexton, font partie des nombreux talents de chez nous derrière cette coproduction irlando-canadienne inspirée de l’histoire d’une artiste canadienne, la regrettée Maud Lewis. Mettant en vedette Ethan Hawke et Sally Hawkins, le film a eu droit à une présentation spéciale au TIFF, a été projeté au Gala de la Berlinale et a remporté pas moins de sept prix Écrans canadiens, dont ceux du Scénario original et du Meilleur long métrage.
2016 - Juste la fin du monde de Xavier Dolan
Cette coproduction Canada-France a obtenu le très convoité Grand Prix de Cannes, trois Césars (dont celui du Meilleur réalisateur) et cinq prix Écrans canadiens (incluant ceux du Meilleur long métrage et de la Meilleure réalisation)! Le film a été sélectionné pour faire partie du palmarès des 10 meilleurs films canadiens du TIFF. À noter : âgé d’à peine 30 ans, le cinéaste Dolan a déjà réalisé huit longs métrages.
2015 - Turbo Kid de François Simard, Anouk Whissell et Yoan-Karl Whissel
Ce trio de cinéastes est connu sous le nom de Roadkill Superstar. Leur coproduction Canada-Nouvelle-Zélande a remporté le Prix du public du Meilleur long métrage canadien au Festival international du film Fantasia, le Midnighters Audience Award de SXSW, ainsi que le Prix du jury au Festival du film de Catalogne.
2015 - Room de Lenny Abrahamson
Adapté au cinéma d’après son propre livre par l’autrice irlandaise Emma Donoghue, qui vit maintenant au Canada, ce film à suspense canado-irlandais a obtenu quatre nominations aux Oscars (incluant Meilleur scénario adapté, Meilleur film et Meilleure réalisation) et raflé l’Oscar de la Meilleure actrice (Brie Larson, qui a obtenu le même prix aux Golden Globes!). Il a remporté (roulement de tambour) neuf prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur long métrage!
Previous
Next

Le Canada adore la coproduction, et comme nous sommes votre partenaire de choix, nous en avons long à vous dire sur certains de nos plus gros succès au cinéma. Donnons le coup d’envoi à la nouvelle année en faisant un retour sur certaines de nos coproductions les plus populaires des cinq dernières années.