Une discussion sur le financement des films autochtones au EFM

09 • 02

Une discussion sur la façon que les institutions de financement coloniales peuvent mieux servir les cinéastes autochtones est l’un des points forts de la présence du Canada au European Film Market (EFM) de cette année ! Le marché virtuel aura lieu en même temps que le Festival international du film de Berlin, du 10 au 17 février 2022. 

Si vous cherchez une session de l’industrie pour l’édition 2022 du EFM à ajouter à votre itinéraire, découvrez Comment les institutions de financement coloniales peuvent mieux servir les cinéastes autochtones, panel faisant partie du volet Diversité et inclusion. S’alignant sur le thème des sessions de l’industrie de cette année, “Shaping Change”, ce panel (présenté par Téléfilm Canada) se déroulera en ligne le 11 février à 13h00 HNE.  

Le débat débutera par une introduction spéciale de Christa Dickenson, directrice générale et chef de la direction de Téléfilm Canada, et sera animé par Adriana Chartrand, responsable des initiatives autochtones et analyste de contenu à Téléfilm Canada. La discussion examinera les défis et obstacles divers auxquels sont confrontés les cinéastes autochtones lorsqu’ils veulent accéder au financement de films par le biais d’institutions coloniales, et comment les politiques et les exigences pourraient changer pour mieux répondre aux besoins des cinéastes autochtones travaillant dans les territoires du monde entier.  

La discussion débutera par une conversation informelle avec Sardana Savvina (Sakha Cinema Club – la communauté des cinéastes indépendants de Yakoutie) et sera suivie d’une table ronde avec quatre producteurs indigènes et des défenseurs du secteur. 

Commençant par un aperçu du financement des films autochtones dans chacune des régions représentées, les experts discuteront ensuite de la meilleure manière de préserver l’esprit et l’intention du financement des films autochtones en créant de nouvelles politiques et un nouveau système. Avec la coproduction Canada-Groenland This Road of Mine de Pipaluk Jorgenseon comme point de départ, les experts partageront les changements à apporter pour permettre aux autochtones de collaborer les uns avec les autres au niveau international et au-delà des frontières coloniales, souvent arbitraires.

Dans la même catégorie

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Générations : Talent tout court à Cannes 2022

Pleins feux sur les projets à Canneseries!

Programmation de Canada House à SXSW 2022

Projets canadiens à SXSW 2022!

Opportunités de coproduction canadienne : Producteurs sans frontières

Participants du Canada aux initiatives Doc et Fiction Toolbox 2022

Pleins feux sur le Canada au Berlin 2022

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.