Du contenu canadien à SXSW!

26 • 02

Alors que le Festival de film SXSW sera en ligne en 2021, les productions et talents canadiens seront bien présents, avec des projets incroyables en compétition. Nous avons quatre longs métrages, une série épisodique, trois projets interactifs en RV, des tonnes de courts métrages, un clip vidéo et plus encore. Tout ça aura lieu du 16 au 20 mars 2021 (dans le cadre de SXSW Online).

Compétition des longs métrages narratifs :

Islands de Martin Edralin

Ce film financé par le programme Talents en vue de Téléfilm et présenté en première mondiale a été réalisé par le cinéaste canadien Martin Edralin, dont le court métrage Hole (2014) a reçu de nombreux prix, dont celui du Meilleur court métrage de fiction aux Prix Écrans Canadiens; le Grand Prix au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand; et une Mention spéciale du jury au Festival international du film de Busan, pour ne nommer que ceux-là! Islands raconte l’histoire d’un immigré timide qui craint l’isolement et la solitude alors que ses parents âgés, avec lesquels il vit toujours, sont en mauvaise santé.

Compétition des longs métrages documentaires :

Subjects of Desire de Jennifer Holness

Subjects of Desire « examine le changement culturel des normes de beauté en Amérique du Nord, qui semblent adopter (certains diraient même s’approprier) les traits et l’esthétique noirs. » Ce documentaire éclairant de la cinéaste torontoise Jennifer Holness (qui a récemment remporté le Prix du producteur établi lors des Indiescreen Awards annoncés par l’Association canadienne des producteurs de médias) est présenté en première mondiale!

Festival Favourites :

Violation de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli

Ce film d’horreur, qui vient de faire ses débuts aux États-Unis au Festival Sundance, est soutenu par le Fonds des talents de Téléfilm. Il raconte l’histoire d’une femme qui cherche à se venger après avoir été trahie par sa sœur et le mari de celle-ci. Sims-Fewer (qui a été nommée TIFF Rising Star au Festival international du film de Toronto 2020, où Violation a été présenté en première) est également en vedette dans ce premier long métrage de ce duo de cinéastes canadiens. En passant, les droits de diffusion en continu ont été acquis par Shudder, qui diffusera le film le 25 mars 2021 !

Spotlight 2020 :

Clerk de Malcolm Ingram

Ce documentaire (Canada/É-U) sur le célèbre cinéaste Kevin Smith (le titre est bien sûr une référence à la comédie classique de Smith du même nom, parue en 1994) fait son arrivée en première mondiale. Ingram est connu pour ses documentaires comme Small Town Gay Bar de 2006. (Et ne manquez pas l’événement spécial à SXSW « Clerk and Twerk » avec Kevin Smith et Malcolm Ingram!)

Compétition pilote épisodique :

For the Record de Lisa Baylin et Julian De Zotti

Cette anthologie présente des personnages liés entre eux par des chansons et par la trame sonore. Ce pilote, qui se déroule immédiatement après une séparation, est présenté en première internationale.

Compétition Virtual Cinema :

The Passengers: Her & Him de Ziad Touma

Présentée en première internationale, cette coproduction franco-canadienne est une expérience de RV où les utilisateurs aident à faire progresser l’histoire, et où ils peuvent penser comme de ces « passagers » de l’histoire.

Space Explorers: The ISS Experience Episode 2: Advance de Félix Lajeunesse

Une première mondiale pour ce film tourné dans l’espace ! Cette collaboration canado-américaine qui se déroule sur la Station spatiale internationale est une série immersive qui fait découvrir au public les missions de huit astronautes.

Virtual Cinema Spotlight :

Once Upon a Sea de Adi Lavy

Après avoir participé à la Biennale de Venise et au Marché du film de Cannes, ce documentaire en RV interactif sur le sort écologique de la mer Morte en Israël fait sa première nord-américaine. Un récit qui a un sens profond aux yeux du réalisateur de cette coproduction israélo-canadienne.

Compétition courts métrages narratifs :

  • Les grandes claques d’Annie St-Pierre
  • La traversée d’Ève Saint-Louis
  • Squeegee de Morgan Krantz
  • The Mohel de Charles Wahl

Compétition courts métrages documentaires :

  • Joe Buffalo d’Amar Chebib

Compétition Clip video :

  • Witch Prophet – Tesfay de Leah Vlemmiks

 

Ne manquez pas les informations nécessaires pour nous rejoindre à SXSW Online, ainsi que les mises à jour sur la présence canadienne à ce festival virtuel passionnant.

Dans la même catégorie

31 • 03
,

Deux victoires canadiennes à JETS 2021

lien_rouge.svg
17 • 02
,

Crise d’Oka : « j’ai appris ce que c’était que de haïr »

13 • 01
,

La proximité des relations familiales est relative: Talent tout court à Clermont-Ferrand 2021

lien_rouge.svg
12 • 01
,

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand se tiendra en ligne

29 • 09
,

Des coproductions canadiennes en vedette au Festival du film de New York

lien_rouge.svg
23 • 09
,

La série Claire et les vieux en compétition à Cannes

10 • 09
,

Le talent canadien au TIFF? C’est par ici!

28 • 08
,

Participez à une programmation virtuelle captivante au TIFF!

lien_rouge.svg
22 • 06
,

Theodore Ushev remporte le Cristal d’Annecy avec Physique de la tristesse