Le Festival du film de Cannes est l’un des plus grands festivals de cinéma au monde, attirant des centaines de milliers de spectateurs pour découvrir certains des films les plus attendus de l’année.
Le festival ne se limite pas aux premières – c’est un lieu où se créent des connexions internationales.
Le Marché du film se déroulent en parallèle du festival, et offre plusieurs programmes pour différents genres et types de films. C’est un rendez-vous clé pour les ventes internationales et le mentorat pour l’industrie cinématographique. Dans cet esprit, le Pavillon du Canada accueillera plus de 300 délégués canadiens au stand no 127, au cœur du Marché du Film.
Découvrez-en plus sur la présence du Canada au festival!
Des projets canadiens dans la sélection du Festival de Cannes
Le talent canadien fait encore des vagues à Cannes!
Cette année, quatre films et une œuvre XR font partie de la Sélection.
Dans la section Compétition : Hypersensible, un court métrage d’animation surréaliste de la scénariste et réalisatrice Martine Frossard.
Dans la Quinzaine des cinéastes : deux longs métrages et un court métrage d’animation!
- Amour Apocalypse, une comédie romantique de la scénariste et réalisatrice Anne Émond, avec Piper Perabo et Patrick Hivon.
- La Mort n’existe pas, une coproduction Canada–France en animation, écrite et réalisée par Félix Dufour-Laperrière, qui explore le prix de la résistance.
- Le court métrage d’animation Bread Will Walk (Le pain se lève), produit par l’Office national du film du Canada. Le film est écrit, réalisé et animé par Alex Boya, avec la voix de Jay Baruchel.
Dans la Compétition Immersive : The Dollhouse, une coproduction en XR avec le Luxembourg, qui explore les dynamiques de pouvoir au sein du foyer.
Et enfin, dans la section Cannes Classics, Sunshine d’István Szabó, produit par Robert Lantos (Serendipity Point Films, Canada) et Andras Hamori.






Initiatives internationales de découverte et de distribution au Marché du Film
Le Canada Showcase à Cannes Docs
Le Canada Showcase à Cannes Docs offre un aperçu exclusif de quatre longs métrages documentaires canadiens aux dernières étapes de la production. Les équipes de film présenteront leur projet à un public de professionnels accrédités, tels que des coproducteurs, des agents de vente, des programmateurs de festivals, et plus encore.
En partenariat avec Téléfilm Canada et Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).
- Concrete Turned to Sand de Jessica Johnson et Ryan Ermacora | Colombie-Britannique
- Skin of the Sky d’Andrea Bussmann | Ontario
- The Production of the World de Brett Story | Ontario
- We Shall Eat When the River Is Full de Banchi Hanuse | Colombie-Britannique
Talent tout court
Sept courts métrages ont été spécialement sélectionnés pour Talent tout court, une initiative de Téléfilm Canada qui se tiendra au Short Film Corner de Cannes. Le Short Film Corner est un forum dédié aux professionnels du court métrage. Il s’agit d’une plateforme idéale pour permettre aux réalisatrices et réalisateurs de promouvoir leur travail et d’entrer en contact avec leurs homologues internationaux.
Les équipes de courts métrages canadiens auront l’occasion non seulement de présenter leur film à la video library du Short Film Corner, mais aussi de participer à divers ateliers, panels et événements de réseautage.
- Boa d’Alexandre Dostie | Québec
- En plein air de Morgana McKenzie | Ontario
- I Hate Babies de Sidney Leeder, Alona Metzer et Walter Woodman | Ontario
- Sitting Bird d’Athena Han | Colombie-Britannique
- Still Moving de Rui Ting Ji | Québec
- The Palace de Lauren Marsden | Colombie-Britannique
- Yves et ses bonsais d’Ophelia Spinosa | Québec
En savoir plus sur les films ici.







Frontières at Cannes
Vous cherchez un excellent film de genre? Ne manquez pas les présentations coparrainées par le Festival international de films Fantasia, qui se déroule à Montréal, et le Marché du Film!
FRONTIÈRES est à la fois un marché de coproduction à l’échelle internationale et une plateforme de réseautage spécialisée dans le financement et la coproduction pour les professionnels de l’industrie du film de genre d’Europe et d’Amérique du Nord.
Les films de genre suivants, actuellement en postproduction, sont à la recherche d’agents de ventes, de distributeurs et de programmateurs de festivals. Un extrait de 10 minutes sera présenté pour chacun.
- The Stolen Child de Sebastian McKinnon | Québec
- Turn It Up! de Samuel Scott | Ontario
Les équipes de films présentent des contenus originaux sous forme de teasers conceptuels à un public composé de financiers potentiels, d’agents de ventes et de distributeurs. Les films sont à un stade avancé de leur financement.
- Ancestral Beasts de Tim Riedel | Ontario
- Feed de Nancy Urich | Nouvelle-Écosse
Animation Day
Le film Juliàn a été sélectionné pour participer à la vitrine Annecy Animation Showcase! Ce film explore l’héritage culturel d’un enfant. Réalisée par Louise Bagnall, il s’agit également d’une coproduction entre l’Irlande, le Royaume-Uni, le Canada, le Danemark et le Luxembourg.
Le Annecy Animation Showcase, coorganisé par le Marché du Film et le Festival d’Annecy, présente une sélection soignée des projets animés les plus prometteurs du moment. Les équipes créatives derrière chaque projet sont invitées à Cannes pour présenter leurs idées et concepts devant des agents de vente, des distributeurs et des programmateurs de festivals.
Panels et réseautage
Panel - Canada Partenaire de choix: Maximiser les opportunités de coproduction
Voulez-vous produire votre prochain projet avec le Canada? Ajoutez cette table ronde à votre agenda!
Au programme : incitations financières régionales, avantages de la coproduction entre les provinces, ressources pour les producteurs, et plus encore! Des représentants de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador prendront la parole lors du panel.
16 mai | 10 h 15 à 11 h 30 | Pavillon du Canada, stand no 127

ImpACT Labs
Les productrices canadiennes Kathy-Ann Thomas et Sholeh Alemi Fabbri ont été sélectionnées pour l’impACT Lab de cette année à Cannes! Chacun développe un long métrage de fiction avec un potentiel de coproduction et un financement déjà amorcé.
Sholeh Alemi Fabbri – Good Measure Productions
Sholeh Alemi Fabbri a fondé Good Measure Productions en 2021, produisant des films percutants comme le court-métrage animé primé Meteor (TIFF ’23) de Atefeh Khademolreza. Elle est actuellement en train de développer le long-métrage de fantasy-réalisme Eclipse de Atefeh et Samuel Kiehoon Lee, avec la productrice Heather Haldane (Maudie). Elle siège au conseil d’administration de Artists for Peace and Justice et est membre de la CMPA.
Kathy-Ann Thomas – Cotton Bush Productions
Kathy-Ann Thomas, productrice canadienne d’origine grenadienne, possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie cinématographique et télévisuelle. En tant que minorité anglophone au Québec, elle a fondé Cotton Bush Productions pour amplifier les voix diversifiées. Ses courts-métrages primés incluent SNOW, RED RUBY, A LATE THAW et THE CRADLE, avec CROCUS en post-production. Elle développe actuellement les longs-métrages MOVING DAY, HEGEMON et FINDING MERCY, ainsi que deux séries.
impACT Lab réunit de professionnels expérimentés et émergents issus d’institutions partenaires pour faire rayonner leurs projets sur la scène internationale, renforcer les coproductions et défendre une industrie cinématographique diversifiée.