La présence du Canada au Festival de Cannes et au Marché du Film 2025!

13 • 05

Le Festival du film de Cannes est l’un des plus grands festivals de cinéma au monde, attirant des centaines de milliers de spectateurs pour découvrir certains des films les plus attendus de l’année. 

Le festival ne se limite pas aux premières – c’est un lieu où se créent des connexions internationales.

Le Marché du film se déroulent en parallèle du festival, et offre plusieurs programmes pour différents genres et types de films. C’est un rendez-vous clé pour les ventes internationales et le mentorat pour l’industrie cinématographique. Dans cet esprit, le Pavillon du Canada accueillera plus de 300 délégués canadiens au stand no 127, au cœur du Marché du Film. 

Découvrez-en plus sur la présence du Canada au festival!

Des projets canadiens dans la sélection du Festival de Cannes

Le talent canadien fait encore des vagues à Cannes! 

Cette année, quatre films et une œuvre XR font partie de la Sélection. 

Dans la section Compétition : Hypersensible, un court métrage d’animation surréaliste de la scénariste et réalisatrice Martine Frossard.

Dans la Quinzaine des cinéastes : deux longs métrages et un court métrage d’animation! 

  • Amour Apocalypse, une comédie romantique de la scénariste et réalisatrice Anne Émond, avec Piper Perabo et Patrick Hivon.
  • La Mort n’existe pas, une coproduction Canada–France en animation, écrite et réalisée par Félix Dufour-Laperrière, qui explore le prix de la résistance. 
  • Le court métrage d’animation Bread Will Walk (Le pain se lève), produit par l’Office national du film du Canada. Le film est écrit, réalisé et animé par Alex Boya, avec la voix de Jay Baruchel.

Dans la Compétition Immersive : The Dollhouse, une coproduction en XR avec le Luxembourg, qui explore les dynamiques de pouvoir au sein du foyer. 

Et enfin, dans la section Cannes Classics, Sunshine d’István Szabó, produit par Robert Lantos (Serendipity Point Films, Canada) et Andras Hamori. 

Initiatives internationales de découverte et de distribution au Marché du Film

Le Canada Showcase à Cannes Docs

Le Canada Showcase à Cannes Docs offre un aperçu exclusif de quatre longs métrages documentaires canadiens aux dernières étapes de la production. Les équipes de film présenteront leur projet à un public de professionnels accrédités, tels que des coproducteurs, des agents de vente, des programmateurs de festivals, et plus encore.

En partenariat avec Téléfilm Canada et Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). 

Talent tout court

Sept courts métrages ont été spécialement sélectionnés pour Talent tout court, une initiative de Téléfilm Canada qui se tiendra au Short Film Corner de Cannes. Le Short Film Corner est un forum dédié aux professionnels du court métrage. Il s’agit d’une plateforme idéale pour permettre aux réalisatrices et réalisateurs de promouvoir leur travail et d’entrer en contact avec leurs homologues internationaux. 

Les équipes de courts métrages canadiens auront l’occasion non seulement de présenter leur film à la video library du Short Film Corner, mais aussi de participer à divers ateliers, panels et événements de réseautage. 

 En savoir plus sur les films ici 

Frontières at Cannes

Vous cherchez un excellent film de genre? Ne manquez pas les présentations coparrainées par le Festival international de films Fantasia, qui se déroule à Montréal, et le Marché du Film! 

FRONTIÈRES est à la fois un marché de coproduction à l’échelle internationale et une plateforme de réseautage spécialisée dans le financement et la coproduction pour les professionnels de l’industrie du film de genre d’Europe et d’Amérique du Nord. 

Buyers Showcase

Les films de genre suivants, actuellement en postproduction, sont à la recherche d’agents de ventes, de distributeurs et de programmateurs de festivals. Un extrait de 10 minutes sera présenté pour chacun. 

Proof of Concept

Les équipes de films présentent des contenus originaux sous forme de teasers conceptuels à un public composé de financiers potentiels, d’agents de ventes et de distributeurs. Les films sont à un stade avancé de leur financement. 

Animation Day

Le film Juliàn a été sélectionné pour participer à la vitrine Annecy Animation Showcase! Ce film explore l’héritage culturel d’un enfant. Réalisée par Louise Bagnall, il s’agit également d’une coproduction entre l’Irlande, le Royaume-Uni, le Canada, le Danemark et le Luxembourg. 

Le Annecy Animation Showcase, coorganisé par le Marché du Film et le Festival d’Annecy, présente une sélection soignée des projets animés les plus prometteurs du moment. Les équipes créatives derrière chaque projet sont invitées à Cannes pour présenter leurs idées et concepts devant des agents de vente, des distributeurs et des programmateurs de festivals. 

Panels et réseautage

Panel - Canada Partenaire de choix: Maximiser les opportunités de coproduction

Voulez-vous produire votre prochain projet avec le Canada? Ajoutez cette table ronde à votre agenda! 

Au programme : incitations financières régionales, avantages de la coproduction entre les provinces, ressources pour les producteurs, et plus encore! Des représentants de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador prendront la parole lors du panel. 

16 mai | 10 h 15 à 11 h 30 | Pavillon du Canada, stand no 127 

ImpACT Labs

Les productrices canadiennes Kathy-Ann Thomas et Sholeh Alemi Fabbri ont été sélectionnées pour l’impACT Lab de cette année à Cannes! Chacun développe un long métrage de fiction avec un potentiel de coproduction et un financement déjà amorcé. 

 Sholeh Alemi FabbriGood Measure Productions 

Sholeh Alemi Fabbri a fondé Good Measure Productions en 2021, produisant des films percutants comme le court-métrage animé primé Meteor (TIFF ’23) de Atefeh Khademolreza. Elle est actuellement en train de développer le long-métrage de fantasy-réalisme Eclipse de Atefeh et Samuel Kiehoon Lee, avec la productrice Heather Haldane (Maudie). Elle siège au conseil d’administration de Artists for Peace and Justice et est membre de la CMPA. 

Kathy-Ann ThomasCotton Bush Productions 

Kathy-Ann Thomas, productrice canadienne d’origine grenadienne, possède plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie cinématographique et télévisuelle. En tant que minorité anglophone au Québec, elle a fondé Cotton Bush Productions pour amplifier les voix diversifiées. Ses courts-métrages primés incluent SNOWRED RUBYA LATE THAW et THE CRADLE, avec CROCUS en post-production. Elle développe actuellement les longs-métrages MOVING DAYHEGEMON et FINDING MERCY, ainsi que deux séries. 

impACT Lab réunit de professionnels expérimentés et émergents issus d’institutions partenaires pour faire rayonner leurs projets sur la scène internationale, renforcer les coproductions et défendre une industrie cinématographique diversifiée. 

Dans la même catégorie

Le doublage, Cannes et les Dragons

BOA d’Alexandre Dostie à Cannes 2025

Talent tout court à Cannes 2025

Cannes 2025 : la compétition immersive dévoile sa sélection et son jury

Le court métrage d’animation Hypersensible de Martine Frossard en compétition

Deux films québécois à la Quinzaine des cinéastes

FRONTIÈRES ET MARCHÉ DU FILM ANNONCENT 13 PROJETS DE GENRE SÉLECTIONNÉS POUR LA PLATEFORME FRONTIÈRES

Empathie de Florence Longpré triomphe à Séries Mania

Séries Mania 2025 – Compétition internationale – Focus sur “Empathie”

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.fr/mentions-legales/conditions-d’utilisation; https://www.cakemail.fr/mentions-legales/privacy-policy.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.