The Breadwinner, le film de Nora Twomey nommé aux Oscars, et le documentaire Wall réalisé par Cam Christiansen et produit par l’ONF, sont les deux longs métrages canadiens qui seront présentés en compétition cette année au Festival et marché international du film d’animation d’Annecy.
Le festival se tiendra du 11 au 16 juin 2018 à Annecy, en France, et le volet MIFA du festival, du 12 au 15 juin. Le Canada y participera avec enthousiasme pour la troisième fois. Les 13 projets canadiens qui seront présentés au festival cette année incluent cinq courts métrages. Trois projets de réalité virtuelle y seront aussi présentés, soit : Gymnasia de Chris Lavis et de Maciek Szczerbowski, Isle of Dogs Behind the Scenes in Virtual Reality (une coproduction Canada/États-Unis/Royaume-Uni réalisée par Foxnext VR Studios, Felix & Paul Studios, Google Spotlight Stories et l’équipe de production de Isle of Dogs) ainsi que Museum of Symmetry de Paloma Dawkins.
Par ailleurs, le Pavillon du Canada sera très animé : environ 40 compagnies s’y sont inscrites et de nombreux événements de réseautage sont prévus. De plus, l’affiche officielle du festival a été réalisée par l’artiste québécois Pascal Blanchet, ce qui nous remplit de fierté!
Voici une brève description des deux longs métrages d’animation qui seront présentés en compétition officielle :
Vidéo en anglais uniquement.
The Breadwinner, une coproduction Canada/Irlande/Luxembourg, a été en nomination pour de nombreux prix dont l’Oscar 2018 du meilleur long métrage d’animation, le Golden Globe 2018 du meilleur film d’animation et six prix Écrans canadiens! (il en gagné quatre, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure adaptation). Réalisé par Nora Twomey et produit par Angelina Jolie, le film raconte l’histoire de Parvana, une petite fille afghane qui se déguise en garçon pour pouvoir travailler et subvenir aux besoins de sa famille après l’arrestation de son père par les Talibans. The Breadwinner est le fruit de l’écriture de deux Canadiennes : Anita Doron (scénario) et Deborah Ellis (roman pour jeunes adultes dont a été tiré le film).

Le documentaire Wall, réalisé par Cam Christiansen et produit par l’ONF, suit l’éminent dramaturge et scénariste britannique David Hare, qui a également écrit Wall, alors qu’il explore la réalité du mur séparant Israël et la Palestine lors d’un périple au Moyen-Orient.
Les courts métrages canadiens qui seront présentés à Annecy sont les suivants : Animal Behaviour (Zoothérapie) d’Alison Snowden et de David Fine, Death Van de Michael Enzbrunner, Embraced (Étreintes) de Justine Vuylsteker (coproduction canado-française), I’m OK d’Elizabeth Hobbs (coproduction canado-britannique) et The Subject (Le Sujet) de Patrick Bouchard. (Sans vouloir nous jeter des fleurs, n’oublions pas que Le Sujet a aussi été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2018!)
Comme déjà mentionné, le Pavillon du Canada grouillera d’activité avec, notamment, une réception de réseautage, une séance de réseautage avec des radiodiffuseurs français, une soirée de type matchmaking avec les participants du Brésil ainsi que des présentations par des conférenciers canadiens passionnants. Psstt! Consultez la programmation complète!