Les projecteurs se sont tournés vers le Canada qui était l’invité d’honneur de la prestigieuse Frankfurter Buchmesse (Foire du livre de Francfort) qui s’est déroulée du 20 au 24 octobre 2021. En raison de la pandémie mondiale de COVID-19, le rôle d’invité d’honneur qui avait débuté pour le Canada lors de l’édition virtuelle spéciale de la Foire en 2020 s’est prolongé dans le grand événement de l’édition 2021.
Grâce à la collaboration de plus de 40 partenaires et organismes culturels, le caractère innovant, la diversité et la richesse du contenu et de la culture du Canada a continué de captiver, via notre imposante présence et notre programmation : Canada FBM2021. Le thème de cette initiative? Le Canada, Singulier pluriel.
Quelques faits saillants de la FBM 2021
Réunissant des exposants de 100 pays, la Foire du livre de Francfort est un important marché de contenu international qui accueille quelque 285 000 visiteurs. Afin de respecter les mesures de santé publique et les conseils et avertissements aux voyageurs, les plus de 80 activités proposées dans le cadre de Canada FBM2021 (y compris notre pavillon de l’invité d’honneur) ont été offertes en présence et en ligne!
C’était la scène idéale pour amplifier la visibilité et le prestige du contenu canadien, tout en cultivant les occasions de partenariats et de commerce international. C’était valable non seulement pour l’industrie de l’édition, mais pour l’ensemble de nos industries culturelles et de leurs créateurs – de la littérature aux arts de la scène en passant par les expositions, les installations et le contenu audiovisuel couvrant tout le spectre du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Téléfilm Canada était responsable du volet audiovisuel de la programmation culturelle, en partenariat avec Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, Affaires mondiales Canada et Canada FBM2021.
Voici un récapitulatif de la programmation audiovisuelle du Canada :

Une sélection spéciale de courts métrages autochtones canadiens a été présentée dans le cadre de cette série de projections qui étaient suivies d’une période de questions et d’échanges entre le public et les créateurs. Les films étaient projetés à l’aide de « tricycles projecteurs » conçus par le Wapikoni Mobile.
Une brèche en toute chose : découvrez l’art contemporain en explorant l’univers de Leonard Cohen
Truffée d’œuvres d’art, de contenu audiovisuel, de poèmes, de portraits et de chansons, cette exposition virtuelle, présentée sur place, proposait une « immersion audiovisuelle » dans l’univers de Leonard Cohen. L’exposition a été présentée en partenariat avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

Au moyen d’un livre équipé de codes QR permettant d’activer des hologrammes sur un appareil mobile, cette expérience de réalité augmentée présentait des poèmes de femmes qui sont des icônes de la poésie canadienne : Margaret Atwood, Nicole Brossard, Canisia Lubrin et Sarah Tolmie. En partenariat avec le Canadian Film Centre.

Trois festivals de cinéma canadiens – imagineNATIVE, REGARD (le Festival international du court métrage du Saguenay) et le Festival international du film de Vancouver – ont uni leurs forces pour sélectionner les courts métrages canadiens projetés sur les murs des édifices du centre-ville de Francfort que les visiteurs pouvaient visionner au cours d’une visite guidée.
Maple Movies Festival Tour 2021/22 : Canada by the Book
La 10e édition de cette formidable tournée a commencé le 30 septembre et se poursuivra jusqu’au 30 avril 2022. Ne manquez pas cette sélection de huit films canadiens, adaptés d’œuvres littéraires pour la plupart, et la section spéciale consacrée aux courts métrages autochtones. Les longs métrages présentés sont les suivants :
- Guest of Honour, un film d’Atom Egoyan
- Crash, un film de David Cronenberg (adaptation du roman de J.G. Ballard)
- La Déesse des mouches à feu, un film d’Anaïs Barbeau Lavalette (adaptation du roman de Geneviève Pettersen)
- Antigone, un film de Sophie Deraspe (adaptation de la pièce de Sophocle, représentant officiel du Canada dans la catégorie Meilleur film international lors de la 92e cérémonie des Oscars)
- An Audience of Chairs, un film de Deanne Foley (adaptation du livre de Joan Clark)
- Kuessipan, un film de Myriam Verreault (adaptation du roman de Naomi Fontaine)
- Mon cirque à moi, un film de Miryam Bouchard
- Monkey Beach, un film de Loretta Sarah Todd (adaptation d’un roman d’Eden Robinson)