Des coproductions canadiennes en lice aux Prix du cinéma européen

28 • 11

Des coproductions canadiennes sont nommées pour des Prix prestigieux de la 33e Cérémonie des prix du cinéma européen, qui aura lieu en ligne du 8 au 12 décembre 2020! (La remise des prix sera diffusée en continu depuis Berlin, le 12 décembre.)

1. Acteur européen : Viggo Mortensen dans Falling

Falling, la coproduction Royaume-Uni-Canada scénarisée et réalisée par Viggo Mortensen continue de séduire le circuit international des festivals, cette fois-ci en voyant sa vedette nommée dans la catégorie du meilleur acteur européen!

Mortensen joue un homme dont la vie avec son époux et sa fille est secouée lorsqu’il reçoit son vieux père conservateur.

Le drame familial a déjà fait des vagues au Festival de Sundance, au Festival de Cannes, au Festival international de Toronto et au Festival international de San Sebastián, où il a remporté le Prix du meilleur film, tandis que Mortensen a reçu le très convoité Prix Donostia.

2. Court métrage européen : Oncle Thomas – La comptabilité des jours de Regina Pessoa

En compétition dans la catégorie du Prix du court métrage européen se trouve cette coproduction Portugal-Canada-France qui est une véritable lettre d’amour animée de la réalisatrice portugaise à son once, un homme différent des autres qui l’a inspiré de bien des façons.

À ce jour, le film a reçu le Prix du jury pour les courts métrages au Festival international du Film d’Animation d’Annecy, le Prix du meilleur court métrage d’animation aux Annie Awards, le Prix du meilleur court métrage au Festival international du Film de Riga, et bien d’autres encore.

Ces projets remporteront-ils les grands honneurs? Ne manquez pas la cérémonie pour le savoir!

Dans la même catégorie

Entretien avec Clement Virgo : son film de suspense en première au TIFF 

Empathie de Florence Longpré triomphe à Séries Mania

Deux femmes en or, de Chloé Robichaud, primé au Festival Sundance

RDVCANADA I Animations 2024

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Le plus beau film de Monia Chokri

Le Sundance Institute sélectionne Caroline Monnet pour la bourse Merata Mita 2023