Au programme cet été : le Festival de Shanghai!

22 • 06

Avec 18 films présentés, dont trois en compétition officielle, le Canada fait belle figure au Festival international du film de Shanghai (SIFF) qui se déroule du 16 au 25 juin 2018.

En quête de stimulantes possibilités de coproduction, d’occasions de nouer et de raffermir des relations ainsi que d’établir de nouveaux partenariats sur le marché asiatique, le Canada a un programme d’activités fort chargé au SIFF. Entre autres, il y multipliera les occasions de réseautage et les séances de questions et réponses (avec la collaboration du Consulat général du Canada à Shanghai).

Outre les 9 longs métrages présentés dans le cadre de notre section spéciale Panorama Focus Canada (voir la liste complète plus bas), le Canada compte trois films en compétition officielle  : un documentaire et deux longs métrages canadiens qui seront présentés!

Les œuvres suivantes sont en lice pour un Golden Goblet Award, dans le cadre du volet principal du Festival :

La coproduction Cuba-Canada Un traducteur (A Translator). de Rodrigo et Sebastián Barriuso a également été présenté au Festival du film de Sundance, au Festival international du film de Guadalajara et au Festival international du film de San Francisco. Dans ce premier long métrage, les deux réalisateurs racontent l’histoire d’un professeur appelé à travailler comme traducteur auprès de victimes de l’accident nucléaire de Tchernobyl qui se rendent à Cuba en 1989 pour y recevoir des soins.

Tadoussac, de Martin Laroche, trace le portrait d’une adolescente de 18 ans en fuite, qui gagne Tadoussac, où elle travaille dans une auberge dans l’espoir secret de rencontrer quelqu’un. Le film a reçu le titre de meilleur long métrage canadien à l’édition 2017 du Festival International du cinéma francophone en Acadie (FICFA), et Camille Mongeau s’est vu décerner le prix d’interprétation féminine au Festival du film francophone de Namur (FIFF).

Un documentaire canadien est également en compétition. My Enemy, My Brother d’Ann Shin relate l’histoire de deux membres des camps opposés lors de la guerre entre l’Iran et l’Iraq, qui sont devenus frères de sang et qui, après des décennies, se sont rendus ensemble en Iran. Ce film a parcouru le circuit des festivals au Canada et à l’étranger, et a notamment été présenté à Hot Docs, Tribeca et Boulder. Il a également été mis en nomination pour un prix Écran canadien!

Voici les 9 longs métrages canadiens présentés dans le cadre du programme Focus Canada :

  • A Touch of Spring de Xiaodan He
  • Birthmarked d’Emanuel Hoss-Desmarais
  • Indian Horse de Stephen Campanelli
  • Innocent (Background Check) de Marc-André Lavoie
  • Man Proposes, God Disposes de Daniel Leo
  • Mary Goes Round de Molly McGlynn
  • Nous sommes les autres (We Are the Others) de Jean-François Asselin
  • Room for Rent de Matt Atkinson
  • Salope dans le bon sens du terme (Slut in a Good Way) de Sophie Lorain

Comme nous aimons être là où notre public se trouve, et que nous exportons la saveur canadienne partout, vous pouvez trouver RDV Canada sur les populaires plateformes chinoises de médias sociaux, WeChat et Weibo.

 

*Mise à jour sur les Golden Goblet Awards

Félicitations aux deux films canadiens qui ont remporté des Golden Goblet Awards :
  • Golden Goblet Award pour la meilleure réalisation – Rodrigo Barriuso et Sebastian Barriuso, A Translator
  • Golden Goblet Award pour la meilleure interprétation féminine – Isabelle Blais, Tadoussac

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Découvrez l’industrie canadienne de l’animation à Annecy et au Mifa!

#SSD23 | 3 questions à… René Bourdages (Telefilm Canada)

Canada à MIFA 2022 : À la rencontre des animations

Le contenu canadien devient immersif à festival de Tribeca

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.