Téléfilm Canada a dévoilé son rapport annuel 2017-2018. Quelle spectaculaire année pour l’industrie audiovisuelle canadienne!
Le Canada a reçu de belles reconnaissances dans de prestigieux festivals, a terminé sa première année comme pays membre d’Eurimages; a mis en place un plan d’action en cinq points pour atteindre la parité, a augmenté le soutien pour les créateurs autochtones; a renouvelé ses efforts pour le talent émergent, a été très actif sur le plan des coproductions à l’international et bien plus encore.
L’industrie et les conditions économiques en 2017-2018
À la rencontre des auditoires
Le contenu canadien a fait des vagues dans les festivals et dans les cérémonies de prix, au pays et à l’étranger.
Depuis 2013, les films canadiens financés par Téléfilm ont généré des ventes de plus de 3 millions $ pour un total de 165 millions $!
De plus, développer une industrie inclusive et diversifiée à l’image du multiculturalisme riche de notre pays était une priorité. Téléfilm a mis en place un plan d’action en cinq étapes pour atteindre la parité en 2020; a participé à la création du Bureau des productions audiovisuelles autochtones et a versé plus de 5 millions $ aux cinéastes autochtones. Le nouveau programme Talents en vue (anciennement Programme de production à micro-budget) soutient maintenant jusqu’à 50 projets annuellement des créateurs de la relève d’un océan à l’autre.
Le Canada sur la scène internationale
L’accent a été mis cette année sur les relations et les exportations mondiales de notre cinéma, notamment avec le soutien de la participation de Canadiens dans 39 festivals internationaux (et la présence du Pavillon du Canada à sept de ces événements), afin de développer des accords de coproduction avec près de 60 pays, sans oublier les incitatifs à l’exportation comme le Programme d’aide à la participation aux festivals et événements internationaux et le Programme d’aide à l’exportation de Téléfilm. Cet accent sur la coproduction internationale a permis à Téléfilm de prendre part à 17 coproductions régies par un traité, pour un total de 24 millions $.
Le Canada est aussi devenu le 38e pays membre d’Eurimages (et le tout premier pays membre non européen). Cette première année au sein d’Eurimages a été impressionnante, avec l’obtention d’un soutien pour sept projets canadiens, totalisant 3,4 millions de dollars.
Beaucoup d’efforts ont également été mis sur la promotion, alors que notre boutique Rendez-vous Canada sur iTunes diffuse le contenu canadien à des cinéphiles d’ici et de l’étranger. Et finalement, nous ne pouvons passer sous silence la plateforme RDV Canada, votre partenaire d’affaires créatif de choix qui se trouve juste au bout de vos doigts.