Le choix du Canada dans la course pour l’Oscar!

26 • 09

Le talent émergent canadien fait déjà des vagues! En effet, le film sélectionné cette année pour représenter le Canada dans la course pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère est le premier long métrage d’une cinéaste du Québec. Le film sélectionné par les membres du comité de sélection pancanadien est Chien de garde de Sophie Dupuis.

Distribué par Axia Films, produit par Bravo Charlie et financé notamment par Téléfilm Canada, ce long métrage en langue française se déroule à Verdun, dans la grande région de Montréal, et raconte l’histoire de JP (joué par Jean-Simon Leduc), qui jongle avec les besoins de sa famille, son travail et le cartel de drogue de son oncle.

Être en nomination dans la sélection officielle des Oscars est la prochaine étape pour cette histoire de succès cinématographique, une réussite d’autant plus spectaculaire quand on pense que Chien de garde est le tout premier long métrage de Sophie Dupuis! (Avant Chien de garde, la cinéaste née à Val-d’Or au Québec, qui vit maintenant à Montréal, a réalisé le court métrage documentaire Forces tranquilles, ainsi que quelques courts métrages de fiction.)

En plus de Jean-Simon Leduc, le film met en scène un formidable éventail de talents canadiens, dont Maude Guérin, Claudel Laberge, Paul Ahmarani et Théodore Pellerin (qui incarne Vincent, le frère de JP). Présenté dans le circuit des festivals internationaux, Chien de garde a remporté à ce jour trois prix Iris lors du Gala Québec Cinéma, soit le prix du Meilleur montage, le prix de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle pour Maude Guérin et le prix Révélation de l’année pour Théodore Pellerin, qui a joué notamment dans le film de Xavier Dolan Juste la fin du monde en 2016. Théodore tourne actuellement une nouvelle série intitulée On Becoming a God in Central Florida, qui met également en vedette Kirsten Dunst.

Chien de garde se rendra-t-il jusqu’à la sélection officielle de la 91e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 24 février 2019? Restez à l’affût pour connaître les dernières nouvelles et, en attendant, regardez les meilleurs moments de la conférence de presse.

Dans la même catégorie

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

42 pitchs sélectionnés au Sunny Side of the Doc

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.