Deux projets canadiens sélectionnés, ainsi qu’une délégation en ligne composée d’environ 35 producteurs, agents de vente et institutions du Canada ont participé à la 12e édition de When East Meets West.
Avec 600 membres de l’industrie provenant d’une cinquantaine de pays, le WEWM s’est déroulé en ligne, ainsi qu’à Trieste, en Italie, du 24 au 28 janvier 2022 (dans le cadre du 33e Festival du film de Trieste).
Voici votre résumé du 12e WEWM!
Le Canada occupait une place particulière parmi les pays en vedette cette année (avec la Russie, le Royaume-Uni, l’Irlande et les États-Unis) et nous avons profité de cette occasion pour mettre en valeur les producteurs, les projets et les talents canadiens, ainsi que pour faciliter leur participation à cet événement international d’envergure!
Dans le cadre du programme, Téléfilm Canada a également participé à un panel sur le financement et la coproduction de films canadiens : Pleins feux sur le paysage du financement au Canada, en collaboration avec Ontario Créatif et la SODEC.
Avec ses nombreux ateliers, panels et labos inspirants, le Forum des coproductions du WEMW est toujours un moment fort. Le forum de cette année comprenait 12 documentaires et 10 longs métrages en développement provenant de 18 pays, dont un projet canadien! Lisez la suite pour en savoir plus sur le film en développement sélectionné pour ce prestigieux forum et sur la participation du Canada à une série de labos des plus inspirants au WEWM.
Forum des coproductions du WEMW
Two Golden Women de Chloé Robichaud
Produit par Martin Paul-Hus of Amérique Film, la compagnie de production derrière les films Babysitter de Monia Chokri et Peace by Chocolate de Jonathan Keijser, cette oeuvre est le dernier long métrage de la cinéaste Chloé Robichaud. Son film Pays de 2016 a fait des vagues sur le circuit des festivals, en plus d’être en lice pour de nombreux prix, dont Meilleur Film canadien au Festival du film de Toronto. Et en 2013, son premier long métrage Sarah préfère la course a été présenté en première dans la catégorie Un Certain Regard de Festival de films de Cannes!
First Cut Lab Trieste
Invasions de Sophie Jarvis
Produite par Sara Blake de Ceroma Films, et coproduite par Magali Gillon-Krizaj (Reign Films, Canada), Tyler Hagan (Experimental Forest Films, Canada), Michela Pini et Olga Lamontanara (Cinédokké, Suisse), cette collaboration Canada-Suisse était l’un des trois longs métrages sélectionnés pour participer à cet atelier de montage destiné aux films en postproduction! Grâce à des commentaires personnalisés et des consultations d’experts, le First Cut Lab se concentre sur les aspects créatifs et commerciaux des films en phase de montage. Comme le résumé d’Invasions l’explique, ce drame psychologique explore ce qui se passe lorsqu’une travailleuse enceinte trouve un insecte dans une pêche et tente de prévenir sa communauté d’un danger imminent.
Labos inspirants WEMW
L’inspiration était au rendez-vous lors de ces ateliers-laboratoires auxquels ont participé des intervenants canadiens.
ANIMA SPIRIT Lab
La productrice canadienne Francine Zuckerman (Z films Canada) a été notre participante locale à ce laboratoire d’inspiration axé sur l’animation, qui s’est concentré sur le travail de groupe, les consultations individuelles et les conférences qui portaient sur les aspects financiers et créatifs. L’objectif? Donner aux producteurs les moyens de passer de la production de films en prises de vue réelles à celle de films d’animation. (P.S. L’une des animatrices de cet atelier était Jelena Popović de l’Office national du film du Canada).
COLD OPEN Lab
Les producteurs canadiens Ziad Touma (Couzin Films) et Anaëlle Béglet (Art et Essai) étaient parmi les invités à ce laboratoire de séries dramatiques destiné aux producteurs de longs métrages souhaitant étendre leur travail aux séries dramatiques! COLD OPEN visait à favoriser l’acquisition de compétences pratiques que les producteurs pourraient mettre en œuvre dans le développement, la production et le financement de projets de séries dramatiques.IMPACT PYRAMID Lab
Les Canadiennes Caroline Bergoin (Terre Innue) et Hedyeh (Hedy) Bozorgzadeh (Remembrance Pictures) ont participé à cet atelier de cocréation. En développant des synopsis saisissants, des objectifs et des étapes d’action, les participants ont pu mieux comprendre l’importance de faire une grande impression et ont appris à intégrer efficacement cet effet dans leurs projets de documentaires et de fictions.
Nos projets et professionnels participants ont pris part à des activités passionnantes et inspirantes, encourageant la croissance et le réseautage de nos producteurs, et de leurs projets! Vous voulez faire partie de la cohorte de l’année prochaine? Inscrivez-vous à l’infolettre de Téléfilm Canada pour voir les dernières invitations aux festivals et aux marchés!