Les Canadiennes à l’honneur à l’occasion du TIFF

07 • 09

Nous sommes fiers que le Canada soit à l’avant-garde du mouvement mondial visant à assurer la parité entre les sexes au sein de l’industrie. Par exemple, de nombreuses initiatives canadiennes entreprises dans le cadre du Festival international du film de Toronto de cette année mettent en lumière nos femmes cinéastes, comme l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma (en partenariat avec Téléfilm Canada). Il y aura également un panel spécial mettant l’accent sur les talents, qui comprendra cinq réalisatrices canadiennes, sans oublier le tant attendu Prix Audentia d’Eurimages, qui sera décerné à une réalisatrice à l’occasion du TIFF. Espérons que la lauréate soit une des trois Canadiennes en nomination!

La sixième édition annuelle de l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma honore six femmes dans quatre catégories : réalisatrices, actrices, scénaristes et talents émergents (une nouveauté cette année), toutes choisies par un jury composé de 23 journalistes et blogueurs canadiens à l’occasion de cette célébration incontournable des créatrices canadiennes. Les lauréates de 2018 sont :

  • Réalisatrice Nettie Wild
  • Actrice Tantoo Cardinal
  • Actrice Pascale Bussières
  • Scénariste Susan Coyne
  • Réalisatrice émergente Stella Meghie
  • Réalisatrice émergente Jeanne Leblanc

Pour en apprendre davantage sur ces six femmes inspirantes, cliquez ici!

Comme par les années passées, un prix sera décerné aux meilleures réalisatrices à l’occasion du TIFF. Cette année, ce sera le Prix Audentia d’Eurimages (le Fonds culturel du Conseil de l’Europe) qui consiste en une récompense en argent d’une valeur de 30 000 euros. Comme indiqué sur le site Web d’Eurimages, le Prix Audentia veut promouvoir l’égalité de genre dans le domaine de l’industrie cinématographique en rendant hommage aux réalisatrices qui ont fait preuve de beaucoup de « courage et d’audace »  ̶  qui est le sens littéral du nom du prix en latin. Le Canada est le 38e pays membre d’Eurimages, et trois Canadiennes exceptionnelles figurent parmi les 13 candidates mises en nomination pour le Prix Audentia. Le nom de la gagnante sera annoncé à l’occasion du TIFF. (Plus de détails suivront!).

Enfin, ne manquez pas le panel de RDV Canada pour un rendez-vous spécial avec cinq réalisatrices émergentes et établies qui nous raconteront en exclusivité leur expérience et leurs différents parcours vers la réussite, en offrant de judicieux conseils aux p’tits nouveaux! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ces occasions offertes dans le cadre du Festival international du film de Toronto permettent aux Canadiennes en cinéma de s’illustrer et nous en sommes ravis! Joignez-vous à nous pour souligner leurs réalisations.

Dans la même catégorie

RDVCANADA I Animations 2024

La Presse à la 74e Berlinale – Les beaux malaises

Un souvenir qui s’efface : The Cut à Clermont-Ferrand 2024

Une courtepointe de courts métrages : Talent tout court à Clermont-Ferrand 2024

Le cinéma canadien scintille au TIFF 2023

ROJEK : Le choix du Canada pour l’Oscar® du meilleur film international

Étude Créer des réseaux inclusifs dans l’industrie du cinéma et de la télévision : Interview avec Nauzanin Knight

Annecy 2023 – “Adam change lentement” acquis en France

Pleins feux sur Annecy : Entrevue avec Rose-Ann Tisserand, fondatrice du Programme ACE du chapitre de Vancouver de Women in Animation

Énoncé de collecte

de renseignements personnels

Infolettre RDVCanada

Afin de procéder à votre inscription à l’infolettre, nous devons obtenir certains renseignements personnels à votre sujet. Le présent énoncé explique pourquoi ces renseignements sont nécessaires et à quoi ils serviront.

Inscription à l’infolettre

Les renseignements personnels sont collectés afin de vous inscrire à l’infolettre pour que vous puissiez recevoir de l’information par courriel. Ces renseignements comprennent notamment votre adresse de courriel, votre nom, votre préférence linguistique ainsi que votre emplacement (province et pays. Les renseignements personnels liés à votre inscription transigeront par la plateforme CakeMail, laquelle permet le traitement et l’hébergement de l’information au nom de Téléfilm Canada, en conformité avec les politiques de ce fournisseur de services disponibles au(x) lien(s) suivant(s) : https://www.cakemail.com/ca-fr/conditions-dutilisation; https://www.cakemail.com/ca-fr/politique-de-confidentialite.

La cueillette et l’usage fait des renseignements personnels sont conformes aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et sont en lien avec la mission de Téléfilm Canada telle que spécifiée à l’article 10 de la Loi sur Téléfilm Canada. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d’évaluation, de compilation de statistiques et d’établissement de rapports. Ces informations sont versées dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques (POU 914).

Demande d’informations sur la vie privée

Si vous avez une question, un commentaire, une préoccupation ou une plainte au sujet de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, veuillez communiquer avec le coordonnateur de la protection des renseignements personnels de Téléfilm Canada par courriel à ATIP-AIPRP@telefilm.ca, par téléphone au (514) 283-6363 ou (800) 567-0890, par télécopieur au (514) 283-8447, ou en écrivant à :

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal (Québec) H2Y 1P5

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à l’égard de vos préoccupations au sujet de la protection de vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par courriel, à : info@priv.gc.ca ou par téléphone, au (800) 282-1376.